Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville investit plus de 2 M$ pour le libre-service dans ses bibliothèques

durée 08h33
30 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Bibliothèques de Laval ont procédé à l’inauguration de la première chute à livre intelligente à Laval. La mise en place de ce nouveau service automatisé à la Bibliothèque Multiculturelle s’inscrit dans le cadre d’un investissement de plus de 2 M$ et inclut l’acquisition de chutes et de bornes libre-service ainsi que la rénovation et l’aménagement des Bibliothèques afin d’accueillir ces nouvelles installations.
 
Cette chute est dotée des fonctionnalités suivantes :
 
-      effectuer la mise à jour du dossier de l’usager aussitôt le document remis;
-      classer les documents selon les critères choisis par la bibliothèque;
-      repérer les documents incomplets.

« Le libre-service permet au personnel des bibliothèques de jouer un rôle plus proactif dans l’accompagnement de la clientèle. C’est une très bonne nouvelle pour les usagers qui pourront profiter d’un service de prêt et de retour simple, rapide et convivial en plus d’avoir à leur disposition des employés disponibles pour les accompagner dans leur recherche » a souligné Marc Demers.
 
En plus de permettre aux employés de personnaliser davantage leur approche en les libérant du comptoir de prêt, le libre-service présente également les avantages suivants :

-      un service plus rapide étant donné la multiplication des points de transactions;
-      un bouquinage plus aisé en permettant le retour des documents dès l’arrivée dans la bibliothèque;
-      une confidentialité accrue sur les prêts et les retours effectués;
-      une plus grande liberté et davantage d’autonomie puisqu’il sera possible pour les usagers de faire un prêt, de poursuivre les recherches dans la bibliothèque et de faire d’autres prêts/retours autant de fois désirées.


L’installation de chutes à livre intelligente se poursuivra au cours des prochains mois dans les Bibliothèques Laure-Conan, Émile-Nelligan, Gabrielle-Roy et Germaine-Guèvremont.
 
Rappelons qu’au printemps dernier, les 9 bibliothèques se sont équipées de bornes de prêts en libre-service permettant aux usagers d’emprunter et de renouveler eux-mêmes leur document.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...