Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des événements à ne pas manquer en septembre et octobre

Les rendez-vous verts de l’automne

durée 10h41
11 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval propose plusieurs collectes et activités écocitoyennes à ne pas manquer au cours des mois de septembre et octobre. Celles-ci sont l’occasion de se départir du superflu ou de préparer le terrain avant la saison hivernale.
 
Collecte des résidus domestiques dangereux : le 16 septembre, de 8 h à 15 h 30
Les résidus domestiques dangereux, comme les piles, les produits chimiques, les vieux pots de peinture, les médicaments et le matériel électronique désuet sont des déchets pouvant être nocifs pour la santé et l'environnement s'ils sont jetés à la poubelle ou dans les égouts. Les Lavallois sont donc invités à profiter de ce rendez-vous pour se départir de leurs produits de façon sécuritaire et écologique. La collecte aura lieu dans le stationnement du 1333, boulevard Chomedey. Elle est réservée aux citoyens uniquement (une preuve de résidence est exigée), donc les entreprises ne peuvent pas y participer.
 
Vente de compost : le 23 septembre, de 8 h à 16 h
Le compost est un engrais naturel nutritif fait de matière organique. À l’automne, il sert notamment à enrichir un sol argileux. La Ville de Laval offre à ses citoyens la possibilité de s’en procurer au coût modique de 2 $ par sac de 15 kg. Pour faire des réserves, ils n’ont qu’à se présenter dans le stationnement du 1333, boulevard Chomedey le jour de la vente avec une preuve de résidence. La Ville accepte uniquement les paiements en argent comptant et limite la vente de sacs à 15 par voiture.
 
Collecte de feuilles mortes : du 9 octobre au 10 novembre
Les citoyens bénéficient de plusieurs options pour se débarrasser de leurs feuilles mortes. La collecte à domicile a lieu le même jour que la collecte des matières recyclables. Les feuilles doivent être mises dans des sacs de papier déposés au bord de la route avant 7 heures le matin de la collecte. Il est important de veiller à ne pas inclure de branches ou de déchets dans les sacs, mais les citrouilles et les bottes de paille sont acceptées. Notons que les citoyens bénéficiant déjà de la collecte des matières organiques peuvent également déposer les feuilles mortes dans leur bac brun. Quatorze sites répartis aux quatre coins de la ville sont également accessibles pour disposer des feuilles mortes en vrac. La Ville de Laval les récupérera pour les acheminer aux agriculteurs de la région, qui les composteront et en feront de l'engrais.
 
À noter que les feuilles mortes peuvent être ajoutées au compost domestique ou déchiquetées avec la tondeuse pour enrichir le sol. Elles deviennent ainsi un excellent engrais naturel et gratuit.
 
Vente-débarras d’articles pour enfants de 0 à 6 ans : le 22 octobre, de 9 h à 14 h
Organisé dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets​​​​, cet événement favorisant la réutilisation permet aux familles lavalloises de rafraîchir la garde-robe ou le coffre à jouets de leurs tout-petits à moindre coût. Fort du succès connu lors des trois dernières années, la quatrième édition se tiendra une fois de plus au pavillon du Bois-Papineau.
 
Renseignements : 311 — environnement.laval.ca 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...

Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation. M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux ...

durée Hier 12h00

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...