Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'onychomycose est-elle douloureuse et comment la traiter ?

durée 09h07
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’onychomycose est le nom barbare désignant la mycose des ongles, un champignon parasite insidieux et résistant. Les symptômes se manifestent par des ongles jaunis, décollés et abîmés. Cette maladie nécessite une prise en charge spécifique pouvant être contraignante. Mais d’où vient-elle et comment la soigner ?

D’où vient-elle ?

Les causes à l’origine de l’onychomycose peuvent être diverses. Parmi les plus fréquentes, citons :

  • Les champignons dermatophytes sont des germes se développant dans les milieux chauds et humides. On les trouve plus particulièrement sur les sols publics infectés par des fragments de peaux tels que les piscines, sauna, hammam, vestiaires, salles de danse et même cabinets médicaux. Ils mettent plusieurs mois à se développer sur l’ongle.

  • Les levures peuvent aussi être à l’origine de cette mycose. Une exposition trop fréquente à l’eau est un facteur déclenchant.

  • Certaines maladies comme le diabète, le VIH, le SIDA, des maladies de peau prédisposent à l’onychomycose.

  • Les traitements à la cortisone, chimiothérapie ou immunodépresseurs.

  • Des orteils qui se chevauchent, des chaussures mal ventilées.

L’onychomycose est rare chez l’enfant, mais les possibilités de la contracter augmentent avec l’âge.

Les symptômes

Le gros orteil est le plus souvent atteint en premier. L’ongle s’épaissit, se décolle, une poudre blanche apparaît lors du grattage sous celui-ci. Des taches blanches apparaissent.

Si la mycose est causée par des levures, ce sont les ongles des mains qui seront le plus touchées. En cas de surinfection, ils peuvent verdirent. L’aspect est désagréable, mais non douloureux.

Comment la soigner ?

Il existe des traitements locaux et généraux qui peuvent également se combiner.

  • Une crème antifongique doit être appliquée durant de longs mois. Si l’ongle est très atteint, il faudra peut-être envisager de le supprimer à l’aide d’une pâte recouverte d’un pansement. Là encore, il faut prévoir 3 à 4 semaines.

  • Dans les formes les plus développées, un traitement oral sera prescrit durant deux à six mois. Les effets secondaires peuvent être pénibles : troubles digestifs, rougeurs…

  • Un traitement au laser, effectué par un podiatre à Montréal connu pour traiter la mycose des ongles au laser, sera plus radical. Véritable révolution, et reconnu par Santé Canada, le laser favorise la circulation sanguine, faisant disparaître ainsi l’infection. Un fraisage au préalable de l’ongle sera nécessaire pour normaliser son épaisseur et garantir la bonne pénétration du rayon laser. Ce traitement est sans douleur ni effet secondaire.

Les traitements longs et fastidieux appartiennent aujourd’hui au passé. Il est possible désormais de se débarrasser d’une mycose des ongles très facilement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...