Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le double de passagers par rapport à 2016

Gratuité de la ligne 360 de la STL : le grand succès de l’été 2017

durée 11h43
21 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ligne 360 de la Société de transport de Laval (STL) a connu un succès retentissant au cours de la saison estivale 2017 en transportant près de 24 000 passagers entre le 24 juin et le 25 août derniers. Un gain de clientèle de 198 % par rapport à l’été 2016, lorsque le service était payant et encore à l’étape de projet pilote. Le mois d’août 2017 a été le plus populaire, avec un achalandage d’environ 11 000 clients, comparé à près de 3 500 l’an dernier. Gratuite depuis le début de l’année, la ligne 360 a déjà transporté, jusqu’à maintenant, quelque 35 000 clients. Selon nos projections, ce nombre devrait atteindre les 40 000 d’ici la fin de l’année. Ce bilan se compare avantageusement à celui de 2016, qui répertoriait un total d’un peu plus de 18 000 passagers pour l’ensemble de l’année.
 
Rappelons que le projet de navette autour du centre-ville est le fruit d’une concertation entre la STL, la Ville de Laval, Tourisme Laval, Centropolis et ses attraits touristiques (SkyVenture, Putting Edge, Escalade Clip ‘n Climb, Maeva Surf), le Cosmodôme, le CF Carrefour Laval, le Centre Laval ainsi que les établissements hôteliers. La fréquence du service est adaptée selon les saisons, soit tous les jours de l’été, en semaine lors de certaines relâches scolaires, et à toutes les fins de semaine le reste de l’année. Départs toutes les 25 minutes à partir de la station de métro Montmorency.
 
Citation de Marc Demers, maire de Laval
« La mise en service de la ligne 360 est un exemple d’audace, de concertation et de partenariat entre plusieurs acteurs de la région. Laval est d’ailleurs une des rares villes au Québec à offrir ce type de transport gratuit dans son centre-ville. Ce service est en droite ligne avec notre volonté de favoriser la mobilité urbaine et les transports actifs, et propose une solution simple et accessible à tous ceux qui sont de plus en plus nombreux à choisir de se déplacer sans voiture. »

 
Citation de David De Cotis, président du conseil d’administration de la STL
« L’instauration d’un circuit gratuit à vocation touristique constitue, sans contredit, une innovation pour une société de transport collectif. La STL a un historique exceptionnel en matière d’innovation, et veille constamment à l’amélioration de son offre de service. La gratuité sur la ligne 360 est la concrétisation d’une orientation de la planification stratégique touristique de la région portant sur l’accueil des visiteurs, soit de favoriser la fluidité, la rapidité et la facilité des déplacements. »
 
Citation de Geneviève Roy, présidente de Tourisme Laval
« Ce bilan positif démontre clairement l’importance d’offrir un service de transport efficient comme incitatif pour les voyageurs et contribue, de façon directe, à accroître le pouvoir d’attractivité de la région. De plus, en transportant gratuitement autant les Lavallois que les touristes, la STL et ses partenaires favorisent l’activité économique au centre-ville de Laval, en permettant aux visiteurs de consacrer leur budget à leur expérience touristique. »
 
Habillage distinctif en 2017

Pour lancer la saison estivale et pour distinguer les quatre autobus de la STL qui assuraient le service cet été, un habillage spécial a été réalisé en partenariat avec Tourisme Laval et ses partenaires. Le visuel haut en couleur représente les principales attractions du centre-ville de Laval. Difficile de mesurer l’impact de ces éléments distinctifs, mais gageons que cette signature a certainement contribué à rendre l’existence du service plus visible en 2017.
 
Historique de la ligne 360
Les différents partenaires du projet ont soulevé un besoin de desserte du centre-ville pour les visiteurs qui n’ont pas de voiture ou pour inciter ceux qui souhaitent la laisser à la maison, à leur hôtel ou dans un stationnement incitatif. Instaurée tout d’abord comme projet pilote en janvier 2016, la ligne 360 est devenue, en janvier 2017, non seulement une ligne officielle du réseau de la STL, mais aussi un service gratuit offert à tous. Pour faciliter les déplacements en provenance de Montréal, de la Rive-Nord et de différents quartiers de Laval, le point de départ de la navette est basé à la station de métro Montmorency, qui abrite également le terminus des autobus à partir de la Rive-Nord et un stationnement incitatif. Le circuit en boucle autour du centre-ville assure un lien constant avec plusieurs hôtels et attraits touristiques.
 
Pour connaître le tracé et les horaires de la ligne 360, visitez le ligne360.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...