Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 façons d'augmenter la productivité de votre équipe au quotidien

durée 15h59
4 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Rendez la vie de bureau plus agréable et vous observerez rapidement un gain de productivité non négligeable tout en ménageant la santé du personnel.

Créer un environnement favorable

Si les employés en ont la possibilité, fleurs et plantes vertes s'implanteront avec bonheur dans un environnement de bureau. S'arranger un espace personnalisé et égayer son bureau, en évitant les éléments de distraction, permettra de jouir d'un coin propice à la concentration et à la créativité.

Des pauses pour mieux repartir

Comme disait si bien Félix Leclerc : « Il y a trois bonnes choses dans le monde : le travail, le travail, le travail. Et c'est un paresseux qui vous le dit ! ». Offrir des pauses réparatrices n'est pas synonyme de baisse de productivité, au contraire.

Les yeux et l'esprit ont besoin de s'octroyer des moments plusieurs fois dans la journée loin des écrans ou du téléphone. Éloignez-vous durant vos pauses. Revenir sur une tâche à tête reposée sera bien plus efficace que de s'acharner avec fatigue.

Couper régulièrement la relation de travail

Tout comme les pauses de longueur raisonnable sont importantes durant la journée de travail, s'en éloigner pour de bon durant le soir et le week-end permet de recommencer une journée les batteries rechargées.

Chez les amis français, l'employé a désormais la possibilité de ne pas répondre au téléphone ou aux courriels relatifs à leur emploi en dehors des heures de bureau. En 2012, ce fut Volkswagen la première entreprise en Europe à autoriser cette coupure entre 18h15 et 7 heures du matin.

Du mobilier ergonomique

Les employés de bureau sont exposés à de nombreux problèmes de santé potentiels liés au fait de rester assis la majeure partie de la journée. Ce sont typiquement des problèmes de :

  • dos

  • épaules

  • cou et vertèbres

  • tunnel carpien (poignet)

Pour les éviter, un mobilier ergonomique est fortement recommandé. Si les douleurs n'ont rien d'agréable, elles sont également un frein à la concentration.

L'employeur pourra s'adresser à un spécialiste du mobilier de bureau à Montréal, incluant chaises et fauteuils ergonomiques, et ainsi éviter à ses salariés des interruptions de travail liées à des douleurs chroniques.

Favoriser les activités extérieures

Si vous êtes employé par une entreprise qui propose régulièrement des places de concert, de match ou des forfaits en salle d'entraînement, ce n'est pas un hasard. Ces compagnies ont compris l'importance pour leurs travailleurs de se détendre en dehors des heures de bureau.

Elles ont tout intérêt à encourager les activités extérieures afin de retrouver des employés frais et dispos dès le lendemain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...