Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Laval et la CSDL rencontrent les citoyens

Construction d’une école primaire et projet de réaménagement du parc de Cluny à Laval-des-Rapides

durée 11h00
17 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lundi soir avait lieu la première rencontre d’une démarche d’information et de consultation pour le projet de construction d’une école primaire et le réaménagement du parc de Cluny dans le quartier Laval-des-Rapides. Près de 100 personnes étaient présentes à l’école Léon-Guilbault et ont pu à la fois s’informer, poser des questions et s’exprimer sur le projet dans un climat propice aux échanges.

Cette soirée avait pour objectifs d’informer les citoyens, de présenter les modalités d’implantation de la nouvelle école et du parc ainsi que de répondre aux questions de la population. Les écoles primaires de Laval-des-Rapides sont actuellement utilisées au maximum de leur capacité et le nombre d’élèves dans le quartier est en continuelle augmentation. Le besoin pour des espaces additionnels est donc criant et l’arrivée d’une nouvelle école permettra aux élèves de bénéficier d’installations modernes propices aux apprentissages et à la réussite.

Daniel Hébert, conseiller municipal du district de Marigot, s’est adressé aux citoyens en début de soirée en mentionnant que « cette décision est le résultat d’un important travail collaboratif entre la Ville de Laval et la Commission scolaire de Laval. C’est une bonne occasion de revitaliser le parc de Cluny et de mieux répondre aux besoins des familles du quartier. »

Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL), précise que cette construction répond non seulement à un besoin pour les familles, mais qu’il s’agit aussi d’un projet qui permettra de dynamiser le secteur : « Les écoles sont au cœur des quartiers lavallois et elles représentent des lieux de rassemblement au service des élèves, mais aussi de toute la population, que ce soit par la tenue de diverses activités sportives, récréatives, culturelles ou communautaires. C’est dans cet esprit que nous travaillons de concert avec la Ville, et ce, afin de mettre sur pied des solutions optimales pour la communauté. »


Les séances de consultation se poursuivent
Deux autres rencontres citoyennes auront lieu prochainement : la soirée du 29 janvier sera consacrée à des ateliers participatifs de coconception pour l’aménagement du parc-école et celle du 26 février permettra la rétroaction et la présentation de la proposition d’aménagement final élaboré avec les citoyens. Pour participer à ces rencontres, les citoyens sont invités à s’inscrire au www.repensonslaval.ca/cluny.

Selon le plan de la CSDL, l’école devrait ouvrir ses portes en septembre 2019. Quant au parc, il devrait pouvoir être utilisé au même moment par les résidents.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...