Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

6 conseils pour soigner votre peau sensible

durée 10h06
5 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La peau sensible est sujette aux rougeurs. Elle est inconfortable, tiraille, picote. Au moindre écart de température, on a vite fait de ressembler à une pivoine. Pourquoi réagit-elle ainsi et comment la soigner ?

Quelles sont les causes d’une peau sensible ?

Ne jetez la pierre à personne, mais sachez qu’une des principales causes de la sensibilité de la peau est l’hérédité. Certains facteurs sont aggravants, tels que le stress, des modifications hormonales ou une allergie. Parfois aussi, elle est due à une maladie, la rosacée.

Comment savoir si on a la peau sensible ou simplement réactive ?

Une peau sensible se reconnaît à sa façon de réagir au contact d’éléments non irritants : un changement brusque de température par exemple. Ses caractéristiques sont très identifiables : la peau est fine, claire le plus souvent. Elle est volontiers victime de dermatoses (couperose, rosacée, dermatite atopique). Comparée à un autre type de peau, elle aura davantage tendance à faire des dartres, de l’eczéma, voire du psoriasis. Il ne faut donc pas la confondre avec une peau allergique.

Quelle routine de beauté adopter ?

Il est bien évidemment possible d’arborer une belle peau en suivant quelques conseils tout simples :

  1. Éviter l’eau du robinet, elle est calcaire et chlorée donc agressive. Préférer vous démaquiller le soir avec un lait démaquillant doux sans frotter la peau énergiquement. Massez-la du bout des doigts et retirez le lait à l’aide d’un coton en faisant des mouvements légers et circulaires. Une eau thermale vaporisée sur le visage suffira le matin.

  2. Hydrater la peau avec une crème adaptée le jour, nourrir la nuit. Il existe une gamme de produits Phytomer haute tolérance conçue spécialement pour les peaux sensibles et réactives. Votre épiderme sera apaisé. Quand il fait très froid, protégez-la avec une cold crème à la texture plus grasse.

  3. Supprimer les produits desséchants ou irritants tels que le savon ou les acides de fruits.

  4. Évitez les gommages trop fréquents, les bains trop chauds, le hammam et le sauna : ils activent la microcirculation responsable des rougeurs.

  5. Côté alimentation et boisson, il faudrait proscrire les plats épicés et l’alcool.

  6. Enfin, le soleil sans protection est votre pire ennemi. Ne vous exposez pas, badigeonnez votre peau d’une crème écran total et portez un chapeau.

D’une manière générale, ne changez pas de produits s’ils vous conviennent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Ue vingtaine de citoyens dépave une partie d'un CPE dans Chomedey

Une vingtaine de bénévoles pour l'organisme CANOPÉE ont participé au retrait de 218 m2 d’asphalte inutilisé sur un terrain appartenant au Centre de la petite enfance (CPE) Le Marmot qui rit situé dans le quartier Chomedey à Laval.  Le dépavage a eu lieu lors d’une journée festive en compagnie de membres de la communauté engagés dans le cadre du ...

Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié hier à 11h00

Sylvain Yelle est le récipiendaire du prix Antoine-Grégoire 2025

L'Association du Transport urbain du Québec (ATUQ) a remis le Prix Antoine-Grégoire 2025 à Sylvain Yelle en reconnaissance de sa contribution majeure à l’évolution du transport collectif, à la mobilité durable et au mieux-être collectif.  M. Yelle qui prend sa retraite a consacré près de quatre décennies à sa carrière dans le transport collectif. ...