Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 conseils pour gérer les plaintes des clients

durée 16h23
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La qualité du service client est un élément de fidélisation important. De l’achat à la livraison, mais surtout après la vente, le suivi comporte bien des bénéfices pour l’entreprise : une meilleure gestion des erreurs et l’amélioration du service ou du produit. Savoir gérer les éventuelles plaintes du client est une étape importante pour développer ou restaurer la confiance. Comment s’y prendre ?

1)    Former les salariés

Pour éviter que les plaintes ne s’étendent comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, il faut former les salariés en charge du suivi clientèle à une bonne gestion de la réclamation :

  • Apprendre à se mettre à la place du client mécontent par une écoute attentive et active : il est nécessaire de reformuler au besoin le problème pour lui montrer que vous êtes à la recherche d’une solution. L’objectif est de répondre au plus près à ses besoins. Pour cela, le salarié doit être en mesure de maîtriser ses émotions.

  • Mesurer la nature de la plainte : si elle est plutôt positive, il faut savoir remercier le client de ses commentaires constructifs. En revanche, si la plainte est plus problématique, il faudra davantage se concentrer sur sa satisfaction, toujours en manifestant beaucoup d’empathie à son égard. L’informer des délais de traitement, préciser que la recherche d’une solution rapide sera privilégiée contribuera à lui prouver votre efficacité.

  • Reconnaître les différents profils de clients insatisfaits : un client sincère argumentera sans énervement ni exagération. Il souhaite simplement que la faute de l’entreprise soit reconnue et ira même jusqu’à faire connaître le problème sur le web par souci d’information. 

Un client agressif cherchera à provoquer. Il ne faudra donc pas tomber dans le piège pour éviter le pire sur les réseaux sociaux.

Un client opportuniste voudra être sûr qu’il obtiendra une indemnisation, il faudra donc chercher à le satisfaire par un rabais, un cadeau, un bon d’achat. Il en est de même du client qui joue sur la corde de l’affectivité : son objectif est d’être récompensé de sa fidélité par un geste commercial.

2)   Transférer certains risques

Si par exemple votre client se blesse dans votre magasin, votre responsabilité sera engagée. Dans le cas où il vous poursuivait, les conséquences financières pourraient être importantes, sauf si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile pour entreprise. Cela reste meilleure protection pour vous. Malheureusement, les entreprises négligent souvent de transférer ce type de risque auprès d’une compagnie d’assurance afin de préserver leur pérennité.

3)    Suivre la satisfaction du client

Votre objectif est de retourner la situation en votre faveur. En téléphonant à votre client ou à l’aide d’un courriel demandant où en est la procédure de règlement, vous le blufferez. Dans cette optique, votre service après-vente devrait être facilement joignable.

Le service après-vente est la clé de voûte de l’entreprise. À ce titre, il mérite de concentrer tous les efforts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...