Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment mieux s'alimenter au quotidien ?

durée 13h36
8 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’alimentation est un sujet de société très important : alors que l’obésité gagne du terrain au Québec, il est plus que temps d’étudier des conseils pour avoir les bons réflexes santé au quotidien. Il ne s’agit pas nécessairement de changer du tout au tout, mais simplement de se remettre dans le droit chemin. Voici quelques pistes pour mieux vous alimenter dans votre vie de tous les jours.

 

Oubliez les régimes, écoutez votre corps

S’il est parfois requis de suivre un régime alimentaire, notamment si vous souffrez de diabète ou d’une maladie, il est préférable de s’adonner à un plan alimentaire plutôt qu’à un régime de type Dukan ou Paleo. Pourquoi ? Parce que pour mieux s’alimenter, il faut d’abord écouter son corps.

Inutile de manger 6 fois par jour si vous n’en ressentez pas le besoin, ni de vous frustrer en ne consommant plus une certaine catégorie d’aliments. Vous pouvez, pour cela, demander les conseils de nutritionnistes afin d’établir un planning qui vous ressemble, mais qui soit mieux équilibré.

 

Imposez-vous quelques principes de base

 

Ces principes sont seulement des grandes lignes directrices, qui doivent vous aider à prendre des décisions au moment du repas. Cela peut être, par exemple, que vos repas doivent nécessairement comporter du vert : cela peut sembler idiot à première vue, mais c’est en réalité parfait pour incorporer, progressivement, mais sûrement, des légumes dans votre alimentation.

D’autres principes de base doivent guider votre quotidien pour mieux vous alimenter :

-Consommer des aliments hypocaloriques en grande quantité, comme les aliments à base d’eau (pastèque, concombre)

-Éviter l’alcool, le sucre et les mauvaises graisses (acides saturés)

-Manger des légumes au moins deux fois par jour, en raison de leur apport en fibre

Et buvez beaucoup, beaucoup d’eau !

 

Préférez des aliments frais, complets et rapides à cuire

En général, une mauvaise alimentation est due à un manque de temps ou de motivation pour cuisiner. Pour remédier à cela, il suffit de choisir ses aliments, à l’avance, et sans frustration. Préférez des aliments frais (tout droit venus de la poissonnerie ou du boucher) et consommez-les au jour le jour.

Les aliments complets, comme les légumineuses, sont essentiels pour votre équilibre alimentaire. N’hésitez pas à les préparer en avance, pour l’équivalent d’une semaine complète. À chaque repas, vous n’aurez donc plus qu’à cuire votre aliment frais du jour et préparer quelques légumes : c’est d’une grande rapidité !

 

Optez pour le prep meal, pour gagner du temps

Mieux encore que les produits frais, il existe une technique pour gagner du temps et se motiver à cuisiner : le prep meal. Comme son nom l’indique, il s’agit de préparer des repas, généralement en avance, pour deux ou trois jours. Côté diversité, c’est moyen, mais côté gain de temps, c’est l’idéal.

Cela permet aussi d’éviter les fringales ou les achats compulsifs durant la pause déjeuner, avec les autres collègues. Le prep meal nécessite de prendre 2h à 3h (par exemple, le dimanche) et de cuisiner des repas complets, que vous stockez ensuite au frigo. Ce sont généralement des aliments qui supportent bien le stockage, comme les œufs durs, la viande blanche ou les mélanges de légumes. Un autre plus : vous ferez d’importantes économies !

 

Ne négligez pas l’impact du sport sur votre alimentation

Pour mieux s’alimenter, il faut aussi être dans un cycle normal d’alimentation : en général, une mauvaise alimentation est liée à de mauvaises habitudes, formant un cercle vicieux. En reprenant de bonnes habitudes, vous aurez de nouveau envie de manger à des heures correctes.

Le sport est donc un bon moyen de vous remettre en selle : cela vous donnera envie de mieux manger, des aliments sains et bénéfiques pour votre pratique sportive. Motivez-vous !

Pour mieux vous alimenter au quotidien, il faut intégrer certains principes, le premier d’entre eux étant qu’il faut considérer la nourriture comme un apport nutritionnel. S’il est possible de se faire plaisir, il ne faut pas pour autant faire de la nourriture une activité à part entière. Dès lors, vous mettrez en place un mode de vie plus sain, qui sera bénéfique à votre organisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...