Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 juin 2018 - 13:36

Comment mieux s'alimenter au quotidien ?

L’alimentation est un sujet de société très important : alors que l’obésité gagne du terrain au Québec, il est plus que temps d’étudier des conseils pour avoir les bons réflexes santé au quotidien. Il ne s’agit pas nécessairement de changer du tout au tout, mais simplement de se remettre dans le droit chemin. Voici quelques pistes pour mieux vous alimenter dans votre vie de tous les jours.

 

Oubliez les régimes, écoutez votre corps

S’il est parfois requis de suivre un régime alimentaire, notamment si vous souffrez de diabète ou d’une maladie, il est préférable de s’adonner à un plan alimentaire plutôt qu’à un régime de type Dukan ou Paleo. Pourquoi ? Parce que pour mieux s’alimenter, il faut d’abord écouter son corps.

Inutile de manger 6 fois par jour si vous n’en ressentez pas le besoin, ni de vous frustrer en ne consommant plus une certaine catégorie d’aliments. Vous pouvez, pour cela, demander les conseils de nutritionnistes afin d’établir un planning qui vous ressemble, mais qui soit mieux équilibré.

 

Imposez-vous quelques principes de base

 

Ces principes sont seulement des grandes lignes directrices, qui doivent vous aider à prendre des décisions au moment du repas. Cela peut être, par exemple, que vos repas doivent nécessairement comporter du vert : cela peut sembler idiot à première vue, mais c’est en réalité parfait pour incorporer, progressivement, mais sûrement, des légumes dans votre alimentation.

D’autres principes de base doivent guider votre quotidien pour mieux vous alimenter :

-Consommer des aliments hypocaloriques en grande quantité, comme les aliments à base d’eau (pastèque, concombre)

-Éviter l’alcool, le sucre et les mauvaises graisses (acides saturés)

-Manger des légumes au moins deux fois par jour, en raison de leur apport en fibre

Et buvez beaucoup, beaucoup d’eau !

 

Préférez des aliments frais, complets et rapides à cuire

En général, une mauvaise alimentation est due à un manque de temps ou de motivation pour cuisiner. Pour remédier à cela, il suffit de choisir ses aliments, à l’avance, et sans frustration. Préférez des aliments frais (tout droit venus de la poissonnerie ou du boucher) et consommez-les au jour le jour.

Les aliments complets, comme les légumineuses, sont essentiels pour votre équilibre alimentaire. N’hésitez pas à les préparer en avance, pour l’équivalent d’une semaine complète. À chaque repas, vous n’aurez donc plus qu’à cuire votre aliment frais du jour et préparer quelques légumes : c’est d’une grande rapidité !

 

Optez pour le prep meal, pour gagner du temps

Mieux encore que les produits frais, il existe une technique pour gagner du temps et se motiver à cuisiner : le prep meal. Comme son nom l’indique, il s’agit de préparer des repas, généralement en avance, pour deux ou trois jours. Côté diversité, c’est moyen, mais côté gain de temps, c’est l’idéal.

Cela permet aussi d’éviter les fringales ou les achats compulsifs durant la pause déjeuner, avec les autres collègues. Le prep meal nécessite de prendre 2h à 3h (par exemple, le dimanche) et de cuisiner des repas complets, que vous stockez ensuite au frigo. Ce sont généralement des aliments qui supportent bien le stockage, comme les œufs durs, la viande blanche ou les mélanges de légumes. Un autre plus : vous ferez d’importantes économies !

 

Ne négligez pas l’impact du sport sur votre alimentation

Pour mieux s’alimenter, il faut aussi être dans un cycle normal d’alimentation : en général, une mauvaise alimentation est liée à de mauvaises habitudes, formant un cercle vicieux. En reprenant de bonnes habitudes, vous aurez de nouveau envie de manger à des heures correctes.

Le sport est donc un bon moyen de vous remettre en selle : cela vous donnera envie de mieux manger, des aliments sains et bénéfiques pour votre pratique sportive. Motivez-vous !

Pour mieux vous alimenter au quotidien, il faut intégrer certains principes, le premier d’entre eux étant qu’il faut considérer la nourriture comme un apport nutritionnel. S’il est possible de se faire plaisir, il ne faut pas pour autant faire de la nourriture une activité à part entière. Dès lors, vous mettrez en place un mode de vie plus sain, qui sera bénéfique à votre organisme.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.