Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

comment bien se protéger du soleil tout au long de l'été ?

durée 13h43
12 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Rougeurs, vieillissement cutané, dessèchement de la peau : voilà des facteurs et des symptômes tous liés. Le dénominateur commun, c’est bien entendu le soleil. Vous pensiez que votre peau n’était en danger qu’en plein été, à la plage ? Pas seulement : l’hiver est aussi une période à laquelle il faut redoubler de vigilance. Retrouvez dans cet article toutes les réponses à vos questions sur la santé et le bien-être, notamment en matière de protection solaire.

 

Pourquoi se protéger toute l’année ?

Les rayons du soleil ne sont pas néfastes qu’en été, mais bien aussi en hiver aussi. En effet, ce que l’on appelle les « UVB », qui sont responsables du bronzage et des coups de soleil, apparaissent principalement en été, mais les « UVA » sont présents toute l’année, même par temps nuageux. Les UVA sont aussi indolores et peuvent impacter la peau en profondeur, provoquant généralement un vieillissement cutané anticipé.

Dans des cas extrêmes, on peut noter :

-L’apparition de rougeurs, de taches de rousseur ou de plaques permanentes

-Le développement des grains de beauté

-La formation de cancers de la peau

C’est pourquoi la vigilance doit primer, surtout si vous avez une peau sensible ou très claire.

À savoir : les UV (rayons ultraviolets du soleil) sont classés selon trois catégories, et les plus agressifs ne sont autres que les UVA. Vous l’aurez donc compris : ce sont ceux qu’on voit le moins qui sont à prendre le plus au sérieux. Pour y remédier, voici quelques conseils pour vous protéger toute l’année du soleil, de manière efficace !

 

Les solutions pour se protéger efficacement

À partir du moment où vous passez plus de deux heures par jour à l’extérieur, vous devez considérer que votre peau est en danger, en été comme en hiver. Pour empêcher le soleil de dégrader votre peau sur le long terme, vous devez agir de deux manières :

-De façon spécifique, grâce à des soins anti-soleil ou protecteurs

-De façon générale, en adoptant une routine beauté favorisant votre peau

Pour lutter contre le soleil estival, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

-Utiliser une crème de jour avec FPD (facteur de protection solaire) : hydratante, matifiante, avec un indice de 15 à 30,

-Choisir une crème avec fonction 2 en 1 : hydratation et protection du soleil

-Certaines B.B. crèmes ou fonds de teint contiennent également un FPD plus ou moins élevé

-En cas de peau claire ou déjà abîmée, privilégiez des indices entre 35 et 50

Il existe aussi des soins protecteurs à utiliser en hiver, notamment au ski. Au quotidien, mettez l’accent sur l’hydratation dans votre rituel beauté (afin d’éviter le dessèchement provoqué par les UV sur la peau), mais sans stimuler la production de sébum. Une crème sèche, mais riche est donc conseillée.

 

Se protéger à la plage comme au ski

Les activités d’été comme d’hiver sont les plus dangereuses pour notre peau. En été, il est conseillé de commencer l’exposition au soleil avec un FPD 50 à renouveler toutes les heures, ou bien à chaque nouvelle baignade. À la montagne, le FPD recommandé est de 30 à 60, car le soleil en altitude peut être très mauvais pour l’organisme.

Pour protéger votre peau et ralentir le vieillissement cutané, souvent provoqué par le soleil, vous pouvez aussi adopter de petits gestes au quotidien, comme la pratique de la gym faciale ou l’utilisation de coton lavable pour vous démaquiller. De petits gestes permettent les plus grands soins !

À tout moment de l’année, votre peau a besoin d’être protégée du soleil, dont les UV sont parfois vicieux et se faufilent à travers les nuages. Votre peau doit être protégée de manière spécifique, certes, mais aussi être soignée au quotidien, pour éviter les conséquences de long terme sur votre organisme.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié le 13 octobre 2025

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...