Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 conseils pour réussir son immigration au Canada

durée 21h27
4 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Texte commandité

Préparer son immigration au Canada est très important pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. Les démarches peuvent en effet être longues selon votre projet sans compter les critères d’admissibilité.

1) Les permis de travail

  • Les professions libérales : les permis de travail ne sont pas tous délivrés par le gouvernement. Selon votre profession, vous devez vous adresser à l’Ordre concerné, car il sera le seul à pouvoir vous délivrer un permis de travail. Il étudiera les équivalences de votre diplôme et vous indiquera le cas échéant la formation complémentaire à suivre pour vous autoriser à travailler au Canada. À noter que votre diplôme ne suffira pas, il faudra joindre également vos bulletins de notes à votre demande. Adressez-la 6 mois à 1 an avant votre départ.

Vous devez savoir que la reconnaissance de votre diplôme par le gouvernement ne vous garantit en rien la possibilité d’exercer votre profession.

  • Les entrepreneurs, investisseurs et étudiants : il existe des programmes spécifiques pour obtenir un permis de travail conforme aux lois canadiennes. Pour connaître le statut le plus adéquat à votre situation et votre projet, il vaut mieux confier son dossier à un consultant en immigration. Il vérifiera tous les critères d’éligibilité et mettra tout en œuvre pour raccourcir les délais d’obtention.
  • Les travailleurs souhaitant faire une demande d’immigration permanente sont également soumis à des critères d’éligibilité. Ils peuvent consulter la liste des 35 domaines de formation dressée par le gouvernement s’ils veulent entrer au Canada en tant que travailleurs qualifiés.

2) Le paiement de l’impôt

Pour travailler et payer votre impôt, vous devez être muni d’un numéro unique et confidentiel d’assurance sociale. Il faudra en faire la demande auprès du Centre des Ressources humaines du Canada dès les premiers jours suivant votre arrivée. Les impôts sont prélevés à la source. Au niveau fédéral (TPS), ils correspondent à 6 % des revenus et au niveau provincial (TVQ) à 7,5 % au Québec.

3) L’emploi

Votre CV doit présenter vos diplômes même si l’on s’intéressera davantage à votre expérience professionnelle. Sachez qu’une licence correspond au BAC et qu’un Master à une maîtrise.

 

Choisissez les régions moins touchées par le chômage et sachez accepter un poste moins bien payé, les évolutions de carrière sont rapides. Renseignez-vous sur les opportunités d’emploi sur le site du ministère de l’Immigration et des communautés culturelles.

Immigrer ne s’improvise pas, vous pourriez rester de nombreux mois sans pouvoir travailler dans votre secteur d’activité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...