Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toxoplasmose : symptômes et conséquences

durée 21h35
10 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Texte commandité

La toxoplasmose est une infection que l’humain peut surtout attraper au contact d’animaux. Si elle n’est pas dérangeante chez la plupart des personnes, elle s’avère potentiellement dangereuse pour les femmes enceintes et plus précisément pour leur fœtus. Découvrez quels sont les symptômes et conséquences de la toxoplasmose.

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une zoonose, à savoir une infection transmise à l’homme par les animaux. Elle peut évoluer dans toutes les espèces. On distingue généralement la forme latente — infection toxoplasmique — de la forme dite évolutive — maladie toxoplasmique.

                                                                                                                                  

Parmi les animaux de compagnie, le chat est le plus gros porteur de toxoplasmose. En effet, c’est en chassant et ingérant des souris ou des oiseaux qu’il ingère le parasite responsable (appelé « protozoaire »). Il peut alors le transmettre aux humains s’il est contaminé. Pour savoir si votre chat est porteur du parasite, il faut prendre rendez-vous dans une clinique vétérinaire afin d’effectuer un test d’anticorps et une analyse de selles.

 

Par ailleurs, on peut aussi contracter la toxoplasmose en consommant de la viande crue ou mal cuite, des crudités mal lavées, de l’eau sale ou encore de la charcuterie avariée.

Les symptômes de la toxoplasmose

De manière générale, il n’y a pas de symptômes en cas de toxoplasmose. Les signes cliniques sont mineurs et passent souvent inaperçus.

 

Mais chez la femme enceinte, la maladie toxoplasmique peut entraîner des symptômes plus visibles, tels que de la fièvre, des maux de gorge, des maux de tête ou encore des douleurs musculaires. Souvent, le volume des ganglions croît aussi. Une analyse de sang révèle également une augmentation des globules blancs (hyperéosinophilie).

Quelles sont les conséquences ?

Si une femme enceinte est infectée avant sa grossesse, elle produira des anticorps et son placenta sera protégé. Mais si elle est dépourvue d’anticorps et attrape des protozoaires, elle risque de transmettre une toxoplasmose latente à son fœtus. Généralement, cette transmission a surtout lieu en fin de grossesse et ne survient que si la femme contracte le toxoplasme pendant sa grossesse.

 

Les conséquences pour le bébé sont potentiellement nombreuses et graves : hydrocéphalie (excès de liquide céphalo-rachidien), calcifications intracrâniennes, retard mental, choriorétinite (inflammation oculaire), ictère (dysfonctionnement du foie), voire atteinte de tous les organes. Il peut même arriver que le fœtus meure in utero.

 

Afin de savoir si vous êtes immunisé(e) contre la toxoplasmose, vous pouvez demander une analyse sanguine à votre médecin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...