Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 conseils pour prolonger la durée de vie de votre toiture

durée 09h52
13 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

La durée de vie moyenne d’une toiture varie entre 20 et 30 ans, voire 50 selon les matériaux et l’expertise du professionnel qui l’a installée. Mais on constate de plus en plus que des problèmes apparaissent avant 20 ans. Au-delà de possibles malfaçons, comment espérer prolonger son toit ? Quelques conseils en fonction des matériaux.

1.Les toitures en bardeaux d’asphalte et graviers

Selon la qualité du constructeur, les toitures en bardeau d’asphalte sont censées durer 30 ans. Si elles sont peu coûteuses au départ, beaucoup sont refaites avant 20 ans faute d’entretien. Or, il faut toujours bien s’assurer que le gravier est bien en place pour prévenir les dégâts causés par les intempéries et surtout les UV.

Inspectez régulièrement votre toit, au moins 2 fois par an, afin de repérer aussi d’éventuelles fissures de la membrane. Il faudra les réparer aussitôt pour éviter les infiltrations d’eau.

2.Les membranes TPO et EPDM

Les membranes TPO, en matière plastique, et EPDM, en caoutchouc synthétique, ont une durée de vie de 50 ans ! Elles sont plus chères à l’achat, mais ne nécessitent pas d’entretien ou très peu et sont recyclables. De plus, elles sont hautement résistantes au feu, à la moisissure, aux intempéries et aux bactéries. 

Il faudra tout de même vérifier les joints sur les membranes TPO, plus fragiles. Sinon, une inspection visuelle, au printemps et à l’automne, suffit pour repérer les fissures éventuelles et les bris. Dans ce cas, demandez conseil à un couvreur à Montréal.

3.Les toitures en bitume et élastomère

La durée de vie de ces matériaux est de 20 ans. Mais avec un toit bien ventilé, vous la conserverez en bon état 30 ans. Ce type de toit est composé de deux membranes, dont une de finition avec des granules colorés. Il faut savoir que des granules beiges ou blancs réfléchiront moins les rayons du soleil et protègeront durablement votre revêtement. Un entretien annuel suffit.

4.Les toitures en métal

Véritable plus-value pour la maison, le métal dure 50 ans ! Mais s’il est mal posé, vous aurez des infiltrations. Il faudra donc vérifier les joints d’expansion. Recyclable, le métal ne demande pas d’entretien si ce n’est une couche de peinture de temps en temps à cause de la corrosion. 

Le métal ne retient pas la neige, mais le poids le déforme. Installez un système pour freiner les chutes sur votre toit à titre préventif.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 août 2025

Plus de 1000 sacs scolaires remis par Centre de bénévolat et Moisson Laval

Cette année, le Centre de bénévolat et moisson Laval remettra plus de 1 000 sacs scolaires le samedi 16 août, à partir de 8 h 30, directement dans ses installations, permettant ainsi à un grand nombre d’enfants de commencer l’année scolaire du bon pied. Depuis plus de 27 ans, Opération Coût de Crayon travaille à offrir à chaque enfant ...

Publié le 13 août 2025

Un nouvel espace naturel au centre-ville de Laval

Un nouvel espace naturel prendra forme au centre-ville de Laval. La Ville vient d’octroyer un contrat de 868 000 $ à Monco Construction pour aménager le site du Trait-Carré, un site verdoyant appelé à devenir un lieu de détente, de marche et de contemplation facilement accessible à la population. Ce projet qui s’inscrit dans la vision de la Trame ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...