Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Le cancer est-il héréditaire ?

durée 09h54
16 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Le cancer est à l’origine de facteurs génétiques, mais aussi environnementaux. Quelques-uns d’entre eux sont héréditaires, ce qui ne signifie en rien que la maladie se développera. Ils restent de plus limités à certains cancers : sein, ovaire, côlon, prostate, mélanome malin. Qu’elles sont différences entre cancer familial et cancer héréditaire ?

Une grande diversité de cancers

Il y a une grande diversité de cancers dont les réponses au traitement seront tout aussi différentes. L’analyse de plus de 10 000 tumeurs issues de plus de 20 familles de cancers a ainsi pu permettre de caractériser les cancers du sein, du foie et du côlon. Établir la carte d’identité de leur génome est primordial pour la recherche de traitements efficaces.

L’étude des facteurs environnementaux et génétiques a pu également mettre en lumière certaines prédispositions à développer le cancer.

Les cancers génétiques ou héréditaires

Les cancers génétiques représentent 5 à 10 % des cancers. Certaines familles présentent des diagnostics de cancer similaires, à des âges similaires, notamment lorsqu’ils concernent deux organes d’une paire : seins, ovaires, reins, yeux… Dans ces cas-là, on recommande le plus souvent de passer des tests dans un laboratoire médical privé parce que l’on suspecte une altération de la protéine BRC1 et BRCA2 dans le cas du cancer du sein par exemple ou une autre mutation génétique. Une simple prise de sang suffit. Mais en cas de résultats positifs, l’intérêt pour le patient est de pouvoir bénéficier d’une surveillance accrue : 

  • Surveillance mammaire attentive avec IRM annuelle et mammographie à partir de 30 ans, mais aussi échographie en cas de densité anormale. La mastectomie en revanche est à discutable.
  • Surveillance ovarienne à partir de 35 ans et chirurgie à 40 ans à titre préventif si la protéine BRCA est altérée.

Il faut néanmoins savoir que seuls 30 % des personnes suspectées de cancers génétiques révèleront une mutation. Dans 70 % des autres formes de cancers dits familiaux, il n’y a pas d’anomalie génétique, d’autres gênes sont donc à mettre en cause.

Les cancers familiaux

Ils n’ont rien à voir avec des facteurs génétiques. Les prédispositions possibles sont le fait d’une combinaison de facteurs qui se répercute au sein d’une même famille : même mode de vie, même alimentation, même sédentarité… Ce sont davantage les facteurs environnementaux qui influent sur la survenance du cancer. Or on sait aujourd’hui combien l’alimentation et l’activité physique sont importantes pour rester en bonne santé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...