Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 août 2018 - 16:00

Texte commandité

3 conseils pour faire face à une situation financière critique

 

Avec un taux d’endettement de 170 % en moyenne au Québec, la province fait face à une situation sérieuse qui ne laisse personne indifférent. Tous les acteurs du domaine se mobilisent pour aider au mieux les ménages dans la difficulté et déploient une abondante littérature sur le sujet.

 

Les conseils de Desjardins

 

L’institution financière est connue pour régulièrement publier guides et notes de blogue dans le but d’accompagner sa clientèle. Les banques ont certes intérêt à ce que vous utilisiez leurs services, mais un débiteur en faillite personnelle ne leur rapporte rien.

 

Les étapes préconisées pour se sortir d’une situation financière critique incluent de :

  • Prendre conscience de la réalité et ne pas se cacher les faits
  • Faire appel à un spécialiste en redressement financier
  • Demander un prêt personnel
  • Communiquer avec ses créanciers
  • Ramener ses outils de crédit au minimum possible

 

Il est toujours délicat pour des institutions financières de préconiser le recours au crédit pour redresser une situation financière bancale. Alors pourquoi le font-elles ?

 

Comment s’en sortir avec un prêt personnel ?

 

Si vous choisissez d’obtenir un prêt sans enquête de crédit, ce n’est pas pour vous endetter plus, mais pour vous endetter mieux. Ne visez pas de grosses sommes d’argent, mais des sommes suffisantes pour, par exemple :

  • Rembourser à un seul endroit et à un seul créancier
  • Payer moins que la somme de vos versements actuels
  • Économiser en frais d’intérêt

 

Il semble paradoxal d’y avoir recours, aussi est-il important de parler aux bonnes personnes comme les associations de consommateurs par exemple.

 

Comment bien s’informer sur la culture de la finance

 

Fin 2016, dans le cadre de la Stratégie québécoise en éducation financière, a été établie une charte des compétences essentielles à une bonne santé financière. Elle apporte aux spécialistes du domaine un recensement des compétences essentielles que les consommateurs devraient maîtriser.

 

Consultable en ligne, cette charte offre de :

  • Identifier les sources d’information utiles et savoir les consulter
  • Prendre des décisions financières en tenant compte de l’environnement externe
  • Apprendre à gérer ses avoirs et ses revenus
  • Gérer ses dépenses et ses dettes
  • Reconnaître les risques potentiels, en mesurer les impacts et faire les choix pour y pallier

 

C’est souvent par manque de conseils éclairés ou en suivant des avis trompeurs que l’endettement s’aggrave. En Amérique du Nord, il existe une culture de l’endettement. Les institutions vous poussent à apprendre à gérer le crédit. Ne pas s’en soucier serait comme ignorer les règles de base de la langue que l’on parle.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.