Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

7 compétences à maîtriser avant de se lancer en affaires

durée 16h02
10 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

De nombreux entrepreneurs se lancent en affaires chaque année, mais beaucoup d’entre eux ne passent pas le cap des cinq premières années. Pour pérenniser son activité, certaines compétences sont indispensables au chef d’entreprise. Lesquelles ?

1.Les compétences entrepreneuriales

La première compétence entrepreneuriale est de savoir formaliser un plan d’affaires, de la définition à la conception en passant par les objectifs à atteindre et les moyens de mettre en œuvre son projet. Il faut en amont étudier la faisabilité commerciale, technique et financière, mais aussi avoir une vision stratégique à long terme.

2.Les compétences managériales

Il est indispensable de fédérer son équipe autour d’un projet d’entreprise donc de savoir faire preuve de leadership. En dehors de l’adhésion, le chef d’entreprise doit aussi planifier l’activité et suivre la production.

3.Les compétences commerciales

L’entreprise doit vendre des produits ou des services. Pour ce faire, elle a besoin de clients et de se positionner par rapport à ses concurrents. Le chef d’entreprise devra donc savoir élaborer une véritable stratégie de vente : connaître sa cible, répondre à ses attentes, mettre en place un argumentaire, une politique de prix (coût de revient, prix de vente), des techniques de prospection et rechercher des canaux de distribution. 

Il faut aussi fidéliser sa clientèle pour amortir le coût de la prospection : un service après-vente performant et une relation client suivie sont la clé du succès.

4.Les compétences en Relations Humaines

L’entreprise est normalement amenée à se développer. Des recrutements seront donc nécessaires. Savoir définir les profils de poste, recruter, former, évaluer, motiver les collaborateurs par un plan de carrière éviteront perte de temps et d’argent.

La connaissance de la gestion du personnel est également indispensable : contrat de travail, fiches de paye, avantages sociaux, maladie…

5.Les compétences en gestion financière

Ce pôle de compétence concerne la gestion de la trésorerie, la compréhension des documents comptables, utiles à toute prise de décision, la préparation d’un budget, le contrôle des coûts (production, facture, contrats)… S’inscrire à une formation en comptabilité peut donc s’avérer très utile.

6.Les compétences en maîtrise de l’information

Connaître et utiliser les outils de veille permettent d’analyser le marché et d’identifier les opportunités.

7.Les compétences comportementales

Un chef d’entreprise est constamment sous pression : prises de décision, encadrement, production, vente génèrent beaucoup de stress. Il faut non seulement apprendre à résister, mais aussi être visionnaire et innovant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié hier à 11h00

Sylvain Yelle est le récipiendaire du prix Antoine-Grégoire 2025

L'Association du Transport urbain du Québec (ATUQ) a remis le Prix Antoine-Grégoire 2025 à Sylvain Yelle en reconnaissance de sa contribution majeure à l’évolution du transport collectif, à la mobilité durable et au mieux-être collectif.  M. Yelle qui prend sa retraite a consacré près de quatre décennies à sa carrière dans le transport collectif. ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...