Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

7 compétences à maîtriser avant de se lancer en affaires

durée 16h02
10 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

De nombreux entrepreneurs se lancent en affaires chaque année, mais beaucoup d’entre eux ne passent pas le cap des cinq premières années. Pour pérenniser son activité, certaines compétences sont indispensables au chef d’entreprise. Lesquelles ?

1.Les compétences entrepreneuriales

La première compétence entrepreneuriale est de savoir formaliser un plan d’affaires, de la définition à la conception en passant par les objectifs à atteindre et les moyens de mettre en œuvre son projet. Il faut en amont étudier la faisabilité commerciale, technique et financière, mais aussi avoir une vision stratégique à long terme.

2.Les compétences managériales

Il est indispensable de fédérer son équipe autour d’un projet d’entreprise donc de savoir faire preuve de leadership. En dehors de l’adhésion, le chef d’entreprise doit aussi planifier l’activité et suivre la production.

3.Les compétences commerciales

L’entreprise doit vendre des produits ou des services. Pour ce faire, elle a besoin de clients et de se positionner par rapport à ses concurrents. Le chef d’entreprise devra donc savoir élaborer une véritable stratégie de vente : connaître sa cible, répondre à ses attentes, mettre en place un argumentaire, une politique de prix (coût de revient, prix de vente), des techniques de prospection et rechercher des canaux de distribution. 

Il faut aussi fidéliser sa clientèle pour amortir le coût de la prospection : un service après-vente performant et une relation client suivie sont la clé du succès.

4.Les compétences en Relations Humaines

L’entreprise est normalement amenée à se développer. Des recrutements seront donc nécessaires. Savoir définir les profils de poste, recruter, former, évaluer, motiver les collaborateurs par un plan de carrière éviteront perte de temps et d’argent.

La connaissance de la gestion du personnel est également indispensable : contrat de travail, fiches de paye, avantages sociaux, maladie…

5.Les compétences en gestion financière

Ce pôle de compétence concerne la gestion de la trésorerie, la compréhension des documents comptables, utiles à toute prise de décision, la préparation d’un budget, le contrôle des coûts (production, facture, contrats)… S’inscrire à une formation en comptabilité peut donc s’avérer très utile.

6.Les compétences en maîtrise de l’information

Connaître et utiliser les outils de veille permettent d’analyser le marché et d’identifier les opportunités.

7.Les compétences comportementales

Un chef d’entreprise est constamment sous pression : prises de décision, encadrement, production, vente génèrent beaucoup de stress. Il faut non seulement apprendre à résister, mais aussi être visionnaire et innovant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...