Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

7 compétences à maîtriser avant de se lancer en affaires

durée 16h02
10 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

De nombreux entrepreneurs se lancent en affaires chaque année, mais beaucoup d’entre eux ne passent pas le cap des cinq premières années. Pour pérenniser son activité, certaines compétences sont indispensables au chef d’entreprise. Lesquelles ?

1.Les compétences entrepreneuriales

La première compétence entrepreneuriale est de savoir formaliser un plan d’affaires, de la définition à la conception en passant par les objectifs à atteindre et les moyens de mettre en œuvre son projet. Il faut en amont étudier la faisabilité commerciale, technique et financière, mais aussi avoir une vision stratégique à long terme.

2.Les compétences managériales

Il est indispensable de fédérer son équipe autour d’un projet d’entreprise donc de savoir faire preuve de leadership. En dehors de l’adhésion, le chef d’entreprise doit aussi planifier l’activité et suivre la production.

3.Les compétences commerciales

L’entreprise doit vendre des produits ou des services. Pour ce faire, elle a besoin de clients et de se positionner par rapport à ses concurrents. Le chef d’entreprise devra donc savoir élaborer une véritable stratégie de vente : connaître sa cible, répondre à ses attentes, mettre en place un argumentaire, une politique de prix (coût de revient, prix de vente), des techniques de prospection et rechercher des canaux de distribution. 

Il faut aussi fidéliser sa clientèle pour amortir le coût de la prospection : un service après-vente performant et une relation client suivie sont la clé du succès.

4.Les compétences en Relations Humaines

L’entreprise est normalement amenée à se développer. Des recrutements seront donc nécessaires. Savoir définir les profils de poste, recruter, former, évaluer, motiver les collaborateurs par un plan de carrière éviteront perte de temps et d’argent.

La connaissance de la gestion du personnel est également indispensable : contrat de travail, fiches de paye, avantages sociaux, maladie…

5.Les compétences en gestion financière

Ce pôle de compétence concerne la gestion de la trésorerie, la compréhension des documents comptables, utiles à toute prise de décision, la préparation d’un budget, le contrôle des coûts (production, facture, contrats)… S’inscrire à une formation en comptabilité peut donc s’avérer très utile.

6.Les compétences en maîtrise de l’information

Connaître et utiliser les outils de veille permettent d’analyser le marché et d’identifier les opportunités.

7.Les compétences comportementales

Un chef d’entreprise est constamment sous pression : prises de décision, encadrement, production, vente génèrent beaucoup de stress. Il faut non seulement apprendre à résister, mais aussi être visionnaire et innovant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

La Ville de Laval remet 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal

La 27ᵉ campagne Centraide du personnel actif et retraité de la Ville de Laval a permis de dépasser le montant amassé l’an dernier ainsi que l’objectif  de 421 000 $. La mobilisation de 801 employés et employées de la Ville de Laval a permis ainsi de remettre 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal. « Dans un contexte où les défis sont nombreux, ...

Publié le 2 décembre 2025

Des travaux de réparations au pont Charles-De Gaulle débutent

Dès ce vendredi 5 décembre, des travaux de réparations d'une poutre du pont Charles-De Gaulle débuteront cause plusieurs entraves à la circulation.  Rappelons que pont relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix Leclerc) et traverse la rivière des Prairies.  Ce chantier, qui entraînera des entraves durant certaines fins de ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...