Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Participez à Sécurité Premier emploi et au Défi prévention jeunesse

Programme Éducation à la prévention en milieu scolaire de la CNESST

durée 14h58
26 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Vous travaillez auprès d'élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et du collégial et vous souhaitez les sensibiliser à la santé et la sécurité du travail?

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les écoles de Laval à soumettre des projets qui visent à conscientiser les jeunes à l'importance de la prévention, tant dans leur premier emploi que dans la vie de tous les jours. Par ce programme, la CNESST espère les voir développer une culture de la prévention qui les suivra dans toutes les sphères de leur vie.

Un programme, deux volets

Dès le 25 septembre, les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps pourront soumettre des projets pour le volet Sécurité Premier emploi. Ce volet vise à informer les jeunes de leurs droits et de leurs responsabilités dès leurs premières expériences de travail. L'aide financière accordée pour un projet admissible est de 300 $.

À cette même date, les écoles primaires pourront soumettre des projets pour le volet Défi prévention jeunesse. Celui-ci vise à aider les jeunes à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes pour les sensibiliser à la prévention par la réalisation de projets en milieu scolaire. L'aide financière accordée pour un projet admissible est de 150 $.

Êtes-vous admissible?

Pour être admissible, le projet doit être lié à un premier emploi, cibler un risque présent en milieu scolaire ou être en lien avec l'une des lois du travail, en plus de susciter la participation active des élèves.

Comment participer?

Visitez le site Web : jeunesautravail.com/enseignants

Quelques chiffres

Le programme Éducation à la prévention en milieu scolaire existe depuis 17 ans. Administré par la CNESST, il donne des résultats probants. Au cours de la dernière année scolaire uniquement, plus de 1 140 projets ont été réalisés et plus de 240 000 jeunes ont été touchés. Ceux-ci étaient issus de 572 écoles du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...