Publicité
1 novembre 2018 - 11:19

Texte commandité

Comment vaincre définitivement vos complexes physiques ?

 

Sentiment de honte pour les uns, indifférent ou assumé pour les autres, le complexe est un jugement négatif sur soi qui nous pourrit bien souvent la vie. La peur du regard de l’autre nous pousse à nous replier sur nous-mêmes et à nous isoler. Comment se débarrasser définitivement de ses complexes et retrouver une belle confiance en soi ?

D’où viennent les complexes ?

Le complexe est alimenté par un sentiment de honte ou d’infériorité. Il tire le plus souvent ses origines d’une blessure qui remonte à l’enfance. Le problème est qu’il se nourrit de fantasmes sur les réactions d’autrui, d’où par exemple l’habitude de dissimuler un excès de poids dans des vêtements beaucoup trop larges pour soi.

Le simple fait d’en parler aux autres permettrait de reconsidérer le problème à sa juste valeur. Mais la démarche est soit trop difficile, soit insuffisante. La réaction en face est en effet le plus souvent un discours généraliste ou une dénégation du problème qui ne satisfait pas la personne complexée.

La meilleure démarche est de rencontrer un psychothérapeute qui saura écouter sans jugement. Les thérapies de groupe sont également efficaces : elles permettent de libérer ses émotions en présence de personnes qui ont le même ressenti. L’acceptation de soi est plus facile ensuite. Certains adoptent même des stratégies de compensation, par exemple l’humour ou la dérision.

Le défi en guise de thérapie

Qui dit compensation ne signifie pas renoncement. L’idée est de se prendre en main pour ne pas rester en retrait. Se lancer un défi est la meilleure façon de passer à l’action. Par exemple, si votre complexe est l’excès de poids, consultez un(e) nutritionniste. Si le problème vient de votre nez ou de vos seins, envisager une chirurgie plastique ! Parfois, le simple fait d’aller consulter un spécialiste peut vous faire accepter ce que vous considérez comme un défaut insurmontable ! Vous avez un souci avec la couleur de vos dents ? Il suffit de vous renseigner sur le blanchiment des dents pour retrouver votre plus beau sourire. Votre corps vous déplaît ? Inscrivez-vous dans un cours de danse et apprenez à l’aimer. Le complexe physique est moins insurmontable que le complexe intellectuel ou social.

S’intéresser à l’autre

Tomber en amour est souvent la clé d’un dénouement heureux à votre complexe ! Le bonheur déclenche la production d’hormones bienfaitrices.

 Certes, il faut vous accepter dans le regard de l’autre, mais sachez qu’il ne vous perçoit pas du tout de la même façon que vous !

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.