Publicité
19 janvier 2019 - 05:00

Un week-end sous le froid et la neige - Urgences-santé sollicite la collaboration de la population de Laval

Par Salle des nouvelles

En vue du froid et de la tempête hivernale prévus cette fin de semaine, toutes les équipes d'Urgences-santé sont prêtes et mobilisées. L'organisation souhaite également rappeler quelques consignes aux citoyens de Laval pour éviter un débordement de ses services.

Quelques rappels importants à la population 

Au sujet de la neige

  • Assurez-vous que votre domicile soit accessible en déneigeant votre entrée et vos escaliers extérieurs et en répandant de l'abrasif ;
  • Assurez-vous que l'adresse de votre domicile soit bien visible de la rue et éclairée si possible;
  • Assurez-vous de laisser une lumière allumée devant votre domicile;
  • Faites preuve de prudence dans vos déplacements!

Au sujet du froid

  • Les températures attendues pourraient causer des engelures en 30 minutes ou moins si les vents sont forts;
  • Habillez-vous chaudement et assurez-vous de couvrir les parties du corps qui sont exposées au froid et au vent;
  • Ne sortez pas seul, dans un endroit isolé;
  • Si vous êtes à l'extérieur, trouvez un abri et continuez de bouger;
  • Si votre peau devient insensible et picote ou si elle rougit puis devient blanche, vous êtes victime d'engelures. Mettez-vous à l'abri du froid et communiquez immédiatement avec le 8-1-1 ou rendez-vous dans une clinique.

Au sujet du monoxyde de carbone

  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre système de chauffage, de votre détecteur de monoxyde de carbone et de votre détecteur de fumée;
  • Soyez alerte aux symptômes d'une intoxication : maux de tête, nausées, fatigue et étourdissements;
  • Si vous croyez être victime d'une intoxication, sortez immédiatement à l'extérieur et appelez le 9-1-1. N'y retournez pas avant d'en avoir l'autorisation.

9-1-1 vs 8-1-1

Pour éviter un débordement de ses services, la Corporation souhaite rappeler à la population de Montréal et de Laval d'utiliser ses services qu'en cas d'urgences vitales et de communiquer avec Info-Santé (8-1-1) pour toute situation non urgente. Ce service est gratuit et disponible en tout temps (24/7).

Urgences-santé tient d'ailleurs à remercier les paramédics, les répartiteurs médicaux d'urgence et tout le personnel de soutien qui travaillent de façon remarquable pour assurer un service de qualité à la population.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.