Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval et la Société nationale du Québec à Laval fêtent le drapeau du Québec

durée 09h37
23 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À midi, le 21 janvier dernier, c'est devant un parterre d'une soixantaine d'élus et dignitaires que fut rendu un hommage au drapeau du Québec à l'hôtel de ville de Laval. Tous s'étaient déplacés à l'invitation de la Société nationale du Québec à Laval pour marquer le 71e anniversaire du fleurdelisé.

C'est en effet le 21 janvier 1948, sous le gouvernement de Maurice Duplessis, que notre drapeau fut hissé pour la première fois au mât du parlement de Québec, remplaçant le très britannique Union Jack.

M. Gilles Desroches, historien et conférencier invité, a fait un fort intéressant rappel des origines de notre drapeau national, et en particulier de ses fleurs de lys qui seraient une représentation stylisée des crapauds qui ornaient la bannière de Clovis, le roi des Francs, au Ve siècle de notre ère!

Malgré le froid glacial, le symbole de la nation québécoise a été hissé au mat central devant l'hôtel de ville au son du Salut au Drapeau du Québec, joué et chanté par deux musiciens.

La cérémonie fut ensuite clôturée par un vin d'honneur offert par la mairie de Laval.

Sur la photo: Christopher Skeete, représentant le gouvernement du Québec, Jean Desautels, président de la SNQL, Marc Demers, maire de Laval, et Gilles Desroches, historien et conférencier, lors de l'hommage au drapeau à l'hôtel de ville de Laval le 21 janvier dernier. (photo: courtoisie Martin Alarie)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...