Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval et la Société nationale du Québec à Laval fêtent le drapeau du Québec

durée 09h37
23 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À midi, le 21 janvier dernier, c'est devant un parterre d'une soixantaine d'élus et dignitaires que fut rendu un hommage au drapeau du Québec à l'hôtel de ville de Laval. Tous s'étaient déplacés à l'invitation de la Société nationale du Québec à Laval pour marquer le 71e anniversaire du fleurdelisé.

C'est en effet le 21 janvier 1948, sous le gouvernement de Maurice Duplessis, que notre drapeau fut hissé pour la première fois au mât du parlement de Québec, remplaçant le très britannique Union Jack.

M. Gilles Desroches, historien et conférencier invité, a fait un fort intéressant rappel des origines de notre drapeau national, et en particulier de ses fleurs de lys qui seraient une représentation stylisée des crapauds qui ornaient la bannière de Clovis, le roi des Francs, au Ve siècle de notre ère!

Malgré le froid glacial, le symbole de la nation québécoise a été hissé au mat central devant l'hôtel de ville au son du Salut au Drapeau du Québec, joué et chanté par deux musiciens.

La cérémonie fut ensuite clôturée par un vin d'honneur offert par la mairie de Laval.

Sur la photo: Christopher Skeete, représentant le gouvernement du Québec, Jean Desautels, président de la SNQL, Marc Demers, maire de Laval, et Gilles Desroches, historien et conférencier, lors de l'hommage au drapeau à l'hôtel de ville de Laval le 21 janvier dernier. (photo: courtoisie Martin Alarie)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...