Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notre époque donne-t-elle encore le goût de rêver ?

Françoise David et Alain Saulnier vous attendent à la soirée « Brasseurs d'idées »

durée 15h50
5 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée Armand-Frappier et le Collège Montmorency s’associent pour présenter, le 27 mars à 18 h, à l’agora du Collège Montmorency, une soirée « Brasseurs d’idées ». Lors de cet événement, le public aura la chance d’échanger directement avec deux experts aux regards complémentaires : Françoise David et Alain Saulnier.

Changements climatiques, surconsommation, inégalités sociales, violences politiques, immigrations et chocs culturels, quêtes d’identités, de libertés et de sens... Nos invités tenteront de répondre à la question : Notre époque donne-t-elle encore le goût de rêver ?

Dans un contexte décontracté, la formule de l’activité laisse une place centrale à l’interaction entre les participants, de manière à aborder, tous ensemble, les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Présentation des invités

Françoise David détient un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal. Elle a été coordonnatrice du Regroupement des Centres des femmes puis présidente de la Fédération des femmes du Québec, avant de devenir l’une des deux porte-paroles de Québec Solidaire, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2017.

Alain Saulnier est journaliste de profession. Il a été directeur de l'information à Radio-Canada et est à l'origine du premier Guide de déontologie de la profession journalistique au Québec. Il enseigne maintenant à l’Université de Montréal en communications.

La soirée sera animée par Benoit Mercier, professeur en philosophie au Collège Montmorency.

Modalités de participation et accès au site

L’accès à la soirée est gratuit. Cependant, il est recommandé de réserver sa place en complétant le formulaire suivant : https://goo.gl/forms/5ZGqzUEubMhtbjg32 ou en communiquant avec Adrien Poumeyrau (Musée Armand-Frappier) ou Gilles Lalonde (Collège Montmorency).

Veuillez noter que le Collège Montmorency est accessible à pied à partir du métro Montmorency. Le stationnement du Collège est également accessible au coût de 7 $.

La microbrasserie l’Ilse de garde sera présente sur place (consommation réservée aux 18 ans et +).

Cette soirée est présentée dans le cadre de la Semaine des sciences humaines du Collège Montmorency, du Forum jeunesse - Penser la démocratie autrement et de la Semaine d’action contre le racisme et pour l’égalité des chances.

Exposition exceptionnelle au Musée Armand-Frappier

L’exposition Nous et les autres – Des préjugés au racisme est quant à elle présentée au Musée Armand-Frappier. Il s’agit de l’adaptation d’une exposition conçue et réalisée par le Musée de l’Homme, l’un des sites du Muséum national d’Histoire naturelle de France, et qui a reçu le haut patronage de l’UNESCO. Le Musée Armand- Frappier remercie son partenaire parisien d’avoir accepté que les contenus scientifiques de l’exposition soient diffusés lors de cette soirée.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...