Publicité
5 mars 2019 - 15:50 | Mis à jour : 15:58

Notre époque donne-t-elle encore le goût de rêver ?

Françoise David et Alain Saulnier vous attendent à la soirée « Brasseurs d'idées »

Le Musée Armand-Frappier et le Collège Montmorency s’associent pour présenter, le 27 mars à 18 h, à l’agora du Collège Montmorency, une soirée « Brasseurs d’idées ». Lors de cet événement, le public aura la chance d’échanger directement avec deux experts aux regards complémentaires : Françoise David et Alain Saulnier.

Changements climatiques, surconsommation, inégalités sociales, violences politiques, immigrations et chocs culturels, quêtes d’identités, de libertés et de sens... Nos invités tenteront de répondre à la question : Notre époque donne-t-elle encore le goût de rêver ?

Dans un contexte décontracté, la formule de l’activité laisse une place centrale à l’interaction entre les participants, de manière à aborder, tous ensemble, les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Présentation des invités

Françoise David détient un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal. Elle a été coordonnatrice du Regroupement des Centres des femmes puis présidente de la Fédération des femmes du Québec, avant de devenir l’une des deux porte-paroles de Québec Solidaire, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2017.

Alain Saulnier est journaliste de profession. Il a été directeur de l'information à Radio-Canada et est à l'origine du premier Guide de déontologie de la profession journalistique au Québec. Il enseigne maintenant à l’Université de Montréal en communications.

La soirée sera animée par Benoit Mercier, professeur en philosophie au Collège Montmorency.

Modalités de participation et accès au site

L’accès à la soirée est gratuit. Cependant, il est recommandé de réserver sa place en complétant le formulaire suivant : https://goo.gl/forms/5ZGqzUEubMhtbjg32 ou en communiquant avec Adrien Poumeyrau (Musée Armand-Frappier) ou Gilles Lalonde (Collège Montmorency).

Veuillez noter que le Collège Montmorency est accessible à pied à partir du métro Montmorency. Le stationnement du Collège est également accessible au coût de 7 $.

La microbrasserie l’Ilse de garde sera présente sur place (consommation réservée aux 18 ans et +).

Cette soirée est présentée dans le cadre de la Semaine des sciences humaines du Collège Montmorency, du Forum jeunesse - Penser la démocratie autrement et de la Semaine d’action contre le racisme et pour l’égalité des chances.

Exposition exceptionnelle au Musée Armand-Frappier

L’exposition Nous et les autres – Des préjugés au racisme est quant à elle présentée au Musée Armand-Frappier. Il s’agit de l’adaptation d’une exposition conçue et réalisée par le Musée de l’Homme, l’un des sites du Muséum national d’Histoire naturelle de France, et qui a reçu le haut patronage de l’UNESCO. Le Musée Armand- Frappier remercie son partenaire parisien d’avoir accepté que les contenus scientifiques de l’exposition soient diffusés lors de cette soirée.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.