Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au printemps, restez loin des cours d’eau gelés!

durée 09h00
7 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Chaque année, environ 7 Québécois perdent la vie par noyade pendant l’hiver. Dans la majorité des cas, les décès se produisent en marchant, en jouant au hockey, en pêchant ou en faisant de la motoneige ou du VTT sur la glace d’un cours d’eau. La Société de sauvetage rappelle donc à tous les amateurs de sports sur glace de demeurer vigilants lors de leurs activités printanières. Avec l’arrivée du printemps et ses redoux, il est fortement déconseillé de s’aventurer sur les cours d’eau du Québec.

 

En cette période de l’année, la glace est un danger réel et ses mouvements ainsi que son état sont toujours imprévisibles. Si son épaisseur est de moins de 3 pouces (76 mm), elle représente un environnement dangereux. Avec la fonte des glaces, les courants sont par ailleurs très forts et peuvent facilement emporter une personne, même dans les petits cours d’eau. Il est donc important de se tenir à l’écart des fossés, des ruisseaux, des étangs, des rivières et des lacs; une noyade peut survenir dans moins de 2 pouces (5 cm) d’eau. Tomber à l’eau peut également conduire à l’hypothermie et même la mort. L’eau glacée en cette saison peut empêcher les meilleurs nageurs de s’en tirer s’ils tombent à travers la glace.

 

Si vous vous promenez en motoneige ou en VTT, la Société de sauvetage vous recommande de rester en sécurité sur les sentiers balisés et loin de l'eau ou de la glace mince. Plus de la moitié des noyades reliées à la motoneige se produit après le coucher du soleil et la consommation d’alcool et de drogue demeure un facteur important.

 

La Société de sauvetage demande aux adeptes de sports sur glace de se renseigner auprès des autorités locales sur la sécurité et les conditions de la glace dans leur région avant de s’aventurer sur les cours d’eau. « En raison des grandes variations de température que nous connaissons au printemps, les cours d’eau du Québec deviennent au terrain de jeux très dangereux lorsque la fonte des glaces est à son apogée. Il est donc primordial de rester loin des berges et d’éviter toute activité sur les cours d’eau encore gelés », explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

 

Pour avoir de bons conseils afin de bien examiner un environnement sur glace, consultez la section GLACE sur le site de la Société de sauvetage : http://societedesauvetage.org/puis-je-maventurer-sur-la-glace/.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...