Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Lire, ça se vit! » : une campagne pour multiplier les plaisirs de lire

durée 12h00
13 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) a lancé jeudi dernier sa campagne « Lire, ça se vit! ». Cette initiative régionale vise à valoriser la lecture auprès des jeunes lavallois et de leur famille. En collaboration avec une trentaine de partenaires, le RLPRE espère encourager le développement de la littératie, faire augmenter le temps consacré à la lecture et le plaisir de lire au quotidien.

Johanne Mc Millan, coordonnatrice du RLPRE, a expliqué que « la valorisation de la lecture est un déterminant important de la réussite éducative et elle a été priorisée par les partenaires lavallois. Notre campagne vise à élargir le regard collectif que nous portons sur les pratiques de lecture et d’écriture. Nous voulons démontrer que la lecture a des impacts positifs dans toutes les sphères et à différentes étapes de la vie ».

Le Regroupement souhaite ainsi mobiliser les acteurs et partenaires lavallois afin de démontrer l’importance de l’intérêt pour la lecture sous toutes ses formes. « Savoir lire est important et on développe des compétences en lecture de plusieurs façons et non seulement avec des livres. Lire permet de réaliser une foule d’activités et de tâches quotidiennes », rappelle Mme Mc Millan.

La campagne « Lire, ça se vit! » propose six univers, qui représentent différentes façons dont la lecture enrichit la vie quotidienne de chaque enfant, adolescent et adulte. Grâce à un slogan positif, elle suggère de nombreuses activités de lecture pour les jeunes et leur famille. Il est possible de découvrir les différents thèmes de la campagne sur le microsite www.lirecasevit.com afin de comprendre tout le pouvoir de la lecture. « Lire, c’est... semer, jouer, partager, construire, se nourrir et découvrir », mais c’est bien plus encore!

La lecture est liée directement à la réussite éducative. Elle procure de multiples avantages qui améliorent la qualité de vie, de la petite enfance à l’âge adulte. Faire la lecture aux enfants d’âge préscolaire favorise une meilleure compréhension du vocabulaire et augmente leurs chances de réussite à l’école. Selon l’enquête de l’Institut de la statistique du Québec, un parent sur quatre n’a pas lu ou raconté d’histoires à ses enfants de moins de 6 ans, ou ne l’a pas fait dans les semaines précédant l’enquête.

Pour plus d’informations sur la campagne « Lire, ça se vit! » : lirecasevit.com

Pour plus d’informations sur le RLPRE : rlpre.org

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...