Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des bornes rapides du Circuit électrique implantées sur quatre nouveaux sites

Nouveau service de recharge rapide prioritaire pour les taxis électriques

durée 05h00
17 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Circuit électrique d’Hydro-Québec, la Ville de Laval et la Coop des propriétaires de taxi de Laval ont officialisé le 4 avril dernier un nouveau service. Ce partenariat aura permis d’ajouter quatre bornes à recharge rapide à quatre autres déjà prévues par la Municipalité sur des nouveaux sites. Ainsi, les taxis électriques pourront dorénavant profiter d’une priorité pour se recharger à ces bornes rapides. Le nouveau service est appelé Duo.

 « Les Lavallois bénéficieront des retombées positives de ce projet-pilote puisque la mobilité électrique est une avenue de choix pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire. Nous nous réjouissons de partager nos espaces de recharge avec les chauffeurs de taxis électriques  », soulignait le maire de Laval, M. Marc Demers.

À Laval, Duo est proposé sur quatre sites comptant chacun deux bornes de recharge rapide, dont l’une d’elles est réservée en priorité aux taxis électriques. Ces bornes se trouvent à l’aréna Hartland-Monahan, au complexe sportif Guimond, à la caserne de pompier no8 et à l’aréna Yvon-Chartrand.

Les bornes Duo s’ajoutent aux 26 bornes standards mises à la disposition des propriétaires de véhicules électriques sur différents sites municipaux. À noter que dans le cadre de toute nouvelle construction ou rénovation, ou lorsqu’une opportunité d’aménager un stationnement se présente, la Ville de Laval s’assure d’y planifier des bornes de recharge électrique. L’ajout de 30 nouvelles bornes est d’ailleurs projeté pour 2019-2020.

« Le projet-pilote de taxis électriques s’inscrit dans une démarche de modernisation entreprise par la Coop des propriétaires de taxi de Laval visant à prouver à l’industrie du taxi la viabilité de cette nouvelle technologie plus respectueuse de l’environnement. Grâce au soutien offert par Hydro-Québec et la Ville de Laval, nous sommes convaincus du succès de notre projet et de son impact sur l’industrie dans sa volonté d’effectuer avec confiance une transition vers l’électrification », a ajouté Normand Cormier, directeur général de la Coop des propriétaires de taxi de Laval.

On compte actuellement plus de 41 000 véhicules électriques immatriculés au Québec, et le Circuit électrique offre plus de 1 800 bornes, dont 180 permettent la recharge rapide.

Sur la photo de gauche à droite : Marc Demers, maire de Laval, France Lampron, directrice – Électrification des transports d’Hydro-Québec; Mouhammad Ghobris, chauffeur et propriétaire d’un taxi électrique à la Coop Taxi Laval, Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose, membre du comité exécutif et responsable des dossiers environnementaux à la Ville de Laval
Normand Cormier, directeur général de Coop Taxi Laval

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h44

La Ville de Laval remet 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal

La 27ᵉ campagne Centraide du personnel actif et retraité de la Ville de Laval a permis de dépasser le montant amassé l’an dernier ainsi que l’objectif  de 421 000 $. La mobilisation de 801 employés et employées de la Ville de Laval a permis ainsi de remettre 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal. « Dans un contexte où les défis sont nombreux, ...

Publié le 2 décembre 2025

Des travaux de réparations au pont Charles-De Gaulle débutent

Dès ce vendredi 5 décembre, des travaux de réparations d'une poutre du pont Charles-De Gaulle débuteront cause plusieurs entraves à la circulation.  Rappelons que pont relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix Leclerc) et traverse la rivière des Prairies.  Ce chantier, qui entraînera des entraves durant certaines fins de ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...