Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« J’aime le consentement »

Le Collège Montmorency agit contre les violences à caractère sexuel

durée 11h00
27 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Collège Montmorency pose des actions claires pour prévenir et contrer les agressions à caractère sexuel au sein de sa communauté.

Pendant deux semaines au mois de mars, un groupe d’étudiantes, épaulées par des membres du personnel du Collège, ont organisé une série d’activités visant à sensibiliser la communauté du Collège aux différentes formes d’agressions à caractère sexuel.

Les étudiantes et étudiants ont été invités à réfléchir à la notion de consentement, à évaluer la portée de leurs gestes dans différents contextes et à prendre eux-mêmes position en faveur de la culture du consentement sexuel.

Un photomaton a notamment été installé où tous les membres de la communauté montmorencienne pouvaient être photographiés en affichant une phrase-clé reflétant leur position envers la question du consentement des agressions à caractère sexuel. Une grande murale a été créée à partir des photos et permet de saisir l’ampleur de la prise de conscience amorcée au Collège Montmorency.

De plus, le Collège a mis en vente à un coût modique des chandails arborant le slogan « J’aime le consentement » ainsi que le logo Ni viande, ni objet. Étudiants et membres du personnel étaient invités à le porter et des centaines de personnes ont aussi signé quelques exemplaires de ce chandail pour signifier leur engagement envers la cause.

Politique pour prévenir et combattre les agressions à caractère sexuel

Le Collège Montmorency s’est aussi doté d’une Politique pour prévenir et combattre les agressions à caractère sexuel qui fera l’objet d’un lancement officiel cet automne. Pour soutenir cette politique, une série d’actions sont prévues et seront présentées plus en détail ultérieurement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Une Lavalloise remporte 1 000 000 $ au tirage du Québec Max

Le 3 octobre dernier, la Lavalloise Wisline Milhomme a remporté un lot de 1 000 000 $ au tirage de la loterie Québec Max.   Le plus étonnant c'est que c'est grâce à une participation gratuite si elle a reçu ce montant.Ce n'est que quelques jours après le tirage, que l'heureuse gagnante en a fait la découverte ayant l'habitude de valider ses ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

Ue vingtaine de citoyens dépave une partie d'un CPE dans Chomedey

Une vingtaine de bénévoles pour l'organisme CANOPÉE ont participé au retrait de 218 m2 d’asphalte inutilisé sur un terrain appartenant au Centre de la petite enfance (CPE) Le Marmot qui rit situé dans le quartier Chomedey à Laval.  Le dépavage a eu lieu lors d’une journée festive en compagnie de membres de la communauté engagés dans le cadre du ...