Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« J’aime le consentement »

Le Collège Montmorency agit contre les violences à caractère sexuel

durée 11h00
27 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Collège Montmorency pose des actions claires pour prévenir et contrer les agressions à caractère sexuel au sein de sa communauté.

Pendant deux semaines au mois de mars, un groupe d’étudiantes, épaulées par des membres du personnel du Collège, ont organisé une série d’activités visant à sensibiliser la communauté du Collège aux différentes formes d’agressions à caractère sexuel.

Les étudiantes et étudiants ont été invités à réfléchir à la notion de consentement, à évaluer la portée de leurs gestes dans différents contextes et à prendre eux-mêmes position en faveur de la culture du consentement sexuel.

Un photomaton a notamment été installé où tous les membres de la communauté montmorencienne pouvaient être photographiés en affichant une phrase-clé reflétant leur position envers la question du consentement des agressions à caractère sexuel. Une grande murale a été créée à partir des photos et permet de saisir l’ampleur de la prise de conscience amorcée au Collège Montmorency.

De plus, le Collège a mis en vente à un coût modique des chandails arborant le slogan « J’aime le consentement » ainsi que le logo Ni viande, ni objet. Étudiants et membres du personnel étaient invités à le porter et des centaines de personnes ont aussi signé quelques exemplaires de ce chandail pour signifier leur engagement envers la cause.

Politique pour prévenir et combattre les agressions à caractère sexuel

Le Collège Montmorency s’est aussi doté d’une Politique pour prévenir et combattre les agressions à caractère sexuel qui fera l’objet d’un lancement officiel cet automne. Pour soutenir cette politique, une série d’actions sont prévues et seront présentées plus en détail ultérieurement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...