Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« J’aime le consentement »

Le Collège Montmorency agit contre les violences à caractère sexuel

durée 11h00
27 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Collège Montmorency pose des actions claires pour prévenir et contrer les agressions à caractère sexuel au sein de sa communauté.

Pendant deux semaines au mois de mars, un groupe d’étudiantes, épaulées par des membres du personnel du Collège, ont organisé une série d’activités visant à sensibiliser la communauté du Collège aux différentes formes d’agressions à caractère sexuel.

Les étudiantes et étudiants ont été invités à réfléchir à la notion de consentement, à évaluer la portée de leurs gestes dans différents contextes et à prendre eux-mêmes position en faveur de la culture du consentement sexuel.

Un photomaton a notamment été installé où tous les membres de la communauté montmorencienne pouvaient être photographiés en affichant une phrase-clé reflétant leur position envers la question du consentement des agressions à caractère sexuel. Une grande murale a été créée à partir des photos et permet de saisir l’ampleur de la prise de conscience amorcée au Collège Montmorency.

De plus, le Collège a mis en vente à un coût modique des chandails arborant le slogan « J’aime le consentement » ainsi que le logo Ni viande, ni objet. Étudiants et membres du personnel étaient invités à le porter et des centaines de personnes ont aussi signé quelques exemplaires de ce chandail pour signifier leur engagement envers la cause.

Politique pour prévenir et combattre les agressions à caractère sexuel

Le Collège Montmorency s’est aussi doté d’une Politique pour prévenir et combattre les agressions à caractère sexuel qui fera l’objet d’un lancement officiel cet automne. Pour soutenir cette politique, une série d’actions sont prévues et seront présentées plus en détail ultérieurement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié hier à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié hier à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...