Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand environnement et économie sociale vont de pair

Des véhicules électriques pour la Coopérative de soutien à domicile de Laval

durée 09h15
30 juillet 2019
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Du 4 au 26 juillet 2019, la Coopérative de soutien à domicile de Laval s’est fait prêter quatre véhicules électriques via le projet Flotte Rechargeable, soutenu par le programme Action- Climat Québec et initié par l’Institut du véhicule innovant (IVI). Ces véhicules ont permis aux employés de la Coopérative de se déplacer pour effectuer leurs services à domicile. L’objectif principal du projet était de démontrer la rentabilité et la viabilité des voitures électriques en milieu de travail. 

Au retour des véhicules, le 26 juillet 2019, plusieurs employés nous ont dit avoir été nerveux au début des essais en raison de l’accessibilité des bornes de recharge. Jean-Pierre, le chef d’équipe de l’adhésion à la Coopérative de soutien à domicile de Laval nous a dit avoir eu la chance d’utiliser la Kia Soul électrique pour la semaine. Il était douteux au début puisqu’il avait peur de ne pas trouver de bornes rapidement. Au final, il nous a confié que le système de repérage de bornes de recharges publiques de la plateforme Circuit électrique qui est intégré dans le tableau de bord est fonctionnel et très facile d’utilisation. 

Les semaines d’essais ont permis de démontrer la facilité d’accès aux bornes de recharge et de créer un vrai engouement auprès des employés. Sans oublier que le projet aura permis de réduire l’empreinte de carbone liée aux nombreux déplacements des employés de la Coopérative. 

Dans les semaines à venir, l’IVI offrira un rapport d’analyse personnalisé pour la Coopérative. Ce rapport permettra d’estimer les économies potentielles à long terme, qu’engendre l’utilisation de véhicules électriques. De plus, des recommandations seront faites sur les modèles les mieux adaptés pour l’entreprise et ses employés selon leurs besoins spécifiques. 

Cette collaboration entre les deux organismes a été rendue possible par l’entremise du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval dans le cadre de la démarche Par notre Propre énergie (PNPE). De toutes les entreprises sélectionnées pour le projet, la Coopérative de soutien à domicile de Laval est la première entreprise d’économie sociale de Laval à y participer. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La décontamination de terrains pourrait coûter des milliards au Canada

Décontaminer l'ensemble des sites fédéraux coûtera plusieurs milliards de dollars au Canada. Par exemple, la décontamination de l'ancien emplacement de Giant Mine, au Yukon, coûtera à lui seul 4,38 milliards $, un sommet au pays. Les travaux, qui se sont amorcés en 2005, se prolongeront jusqu'en 2038. Cette somme ne comprend pas l'entretien à ...

25 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...

24 novembre 2022

Transition énergétique: des milliers de tonnes de nouveaux déchets à gérer

La transition énergétique devrait permettre de réduire les gaz à effet de serre, mais elle entraînera également l’apparition de nouveaux types de déchets. Dans une étude publiée mardi, RECYC-QUÉBEC souhaite stimuler la réflexion pour gérer de façon optimale les centaines de milliers de tonnes de nouveaux matériaux qui devront éventuellement être ...