Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Octroi d’un contrat pour le CIBAF

Le pôle de culture scientifique se concrétise

durée 06h00
18 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors du conseil municipal du 10 septembre, la Ville de Laval a mandaté l’entreprise de construction Cosoltec pour la conception, la construction et la mise en service du centre d’interprétation des biosciences Armand-Frappier (CIBAF).

Le nouveau bâtiment hébergera le Musée Armand-Frappier, lieu de rencontre entre le grand public et les scientifiques qui a pour mission de favoriser la compréhension d’enjeux reliés à la santé humaine et de faire connaître l’œuvre du Dr Armand Frappier à travers différentes activités éducatives et expériences stimulantes.

Le déménagement du Musée dans le nouveau bâtiment, qui sera adjacent au Cosmodôme, permettra de créer un pôle de culture scientifique unique, mais aussi de renforcer l’offre touristique et muséale de Laval. Les travaux, qui s’étaleront sur deux ans, s’élèveront à 12 382 807,50 $.

En plus d’être conçu pour assurer son intégration architecturale et urbanistique au milieu environnant, le nouveau bâtiment vise l’obtention de la certification LEED Or. Le concept axé sur la qualité des espaces a pour objectif de minimiser les coûts d’entretien et d’opération et de positionner le lieu comme un attrait touristique unique, et ce, tant à l’échelle régionale que nationale.

Les objectifs de la relocalisation du Musée Armand-Frappier

« D’une part, la nouvelle proximité physique entre le Cosmodôme et le Musée Armand-Frappier, deux institutions réputées, aura assurément un impact positif sur leur achalandage et leurs revenus respectifs. D’autre part, la construction du CIBAF nous permet de franchir un pas de plus vers la création d’un centre-ville multifonctionnel, attrayant et performant », affirme Marc Demers, maire de Laval.

« En plus de créer un pôle scientifique au cœur de Laval, la relocalisation du Musée nous permettra de mieux répondre aux besoins de notre clientèle en offrant des espaces plus grands et plus accessibles. Ce changement assurera la pérennité de notre institution, ce qui est une excellente nouvelle. En plus, nos nouveaux locaux seront lumineux et, chaleureux », explique Guylaine Archambault, directrice générale du Musée Armand-Frappier. 

« Notre gouvernement est fier d’appuyer ce projet, qui créera une synergie entre deux importantes institutions culturelles lavalloises. Ce lieu on ne peut plus accueillant permettra aux gens de la région et à ses nombreux visiteurs d’en apprendre davantage sur la science et ses mystères, en plus de contribuer au développement culturel et économique de Laval », mentionne l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.

Rappelons qu’en janvier 2018, le gouvernement fédéral a octroyé la somme de 2,7 millions de dollars pour la relocalisation du Musée Armand-Frappier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...