Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement PlantAction

La Place Saint-Martin est passée du gris au vert pour l'inauguration du nouvel aménagement

durée 09h00
14 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Demain, le Mouvement PlantAction inaugurera les deux sites récemment dépavés et végétalisés à la Place Saint-Martin dans le cadre du projet Sous les pavés.

Au cours des dernières semaines, une cinquantaine de bénévoles ont pris part au projet afin de retirer, à la main, 250 m2 d’asphalte, puis planter près de 500 végétaux. Tout ce sol, enfin libéré du bitume qui le recouvrait, a été aménagé pour permettre une meilleure gestion de l’eau de pluie et procurer un nouvel espace fonctionnel et accueillant pour les utilisateurs des lieux.

En amont, les locataires de la Place Saint-Martin ont été consultés à différentes étapes du processus et ont pu exprimer leur vision afin que la revitalisation soit à leur image et adaptée à leurs besoins.

S'adapter au changement climatique

Cette démarche participative permet aux citoyens d’agir pour améliorer leur milieu de vie tout en augmentant la capacité de la collectivité à s’adapter face aux changements climatiques. En effet, l’intensité et la fréquence des événements météorologiques extrêmes sont augmentées par les changements climatiques. Ce phénomène, jumelé à l’imperméabilité des surfaces en ville, occasionne des coûts importants pour la collectivité, comme la contamination des eaux et les inondations.

« Je me suis souvent demandé ce que l’on trouverait sous les pavés. On y a trouvé des partenariats, de l’entraide, de la curiosité, de l’écoute, de la détermination, de l’écocitoyenneté, de la résilience, du bénévolat, de l’amitié, de la fierté, des sourires et beaucoup de plaisir ! » a encensé Enrico Asselin, président et cofondateur du Mouvement PlantAction.

Seront présents à cette inauguration Nicholas Borne, conseiller municipal et président de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval, Sandra Desmeules, conseillère municipale et vice-présidente de l’OMH, Isabelle Pépin, directrice de l’OMH, Yves Michel Volcy, directeur général à la Commission scolaire de Laval, ainsi que Gilles Desjardins, directeur du Centre de formation horticole de Laval.

L'événement aura lieu ce vendredi 15 novembre  de 13 h 30 à 14 h 15 à la Place Saint-Martin, 1855 boulevard Le Corbusier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié à 14h00

Laval: 115 000 $ remis pour soutenir la mission de la Croix‑Rouge

À l’occasion de la 38e édition de la campagne corporative de la Croix‑Rouge canadienne, Division du Québec, le personnel actif et retraité de la Ville de Laval a, une fois de plus, fait preuve d’une grande générosité en amassant la somme remarquable de 115 000 $. La campagne de la Ville de Laval figure parmi les plus importantes campagnes ...

Publié à 13h00

26 800 $ à Laval pour soutenir la lutte aux EEE

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et le CRE de Laval sont fiers d’unir leurs efforts pour soutenir la lutte contre l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes (EEE) floristiques dans des milieux à haute valeur écologique. La cohorte 2026 de la Campagne de prévention et de ...