Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement PlantAction

La Place Saint-Martin est passée du gris au vert pour l'inauguration du nouvel aménagement

durée 09h00
14 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Demain, le Mouvement PlantAction inaugurera les deux sites récemment dépavés et végétalisés à la Place Saint-Martin dans le cadre du projet Sous les pavés.

Au cours des dernières semaines, une cinquantaine de bénévoles ont pris part au projet afin de retirer, à la main, 250 m2 d’asphalte, puis planter près de 500 végétaux. Tout ce sol, enfin libéré du bitume qui le recouvrait, a été aménagé pour permettre une meilleure gestion de l’eau de pluie et procurer un nouvel espace fonctionnel et accueillant pour les utilisateurs des lieux.

En amont, les locataires de la Place Saint-Martin ont été consultés à différentes étapes du processus et ont pu exprimer leur vision afin que la revitalisation soit à leur image et adaptée à leurs besoins.

S'adapter au changement climatique

Cette démarche participative permet aux citoyens d’agir pour améliorer leur milieu de vie tout en augmentant la capacité de la collectivité à s’adapter face aux changements climatiques. En effet, l’intensité et la fréquence des événements météorologiques extrêmes sont augmentées par les changements climatiques. Ce phénomène, jumelé à l’imperméabilité des surfaces en ville, occasionne des coûts importants pour la collectivité, comme la contamination des eaux et les inondations.

« Je me suis souvent demandé ce que l’on trouverait sous les pavés. On y a trouvé des partenariats, de l’entraide, de la curiosité, de l’écoute, de la détermination, de l’écocitoyenneté, de la résilience, du bénévolat, de l’amitié, de la fierté, des sourires et beaucoup de plaisir ! » a encensé Enrico Asselin, président et cofondateur du Mouvement PlantAction.

Seront présents à cette inauguration Nicholas Borne, conseiller municipal et président de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval, Sandra Desmeules, conseillère municipale et vice-présidente de l’OMH, Isabelle Pépin, directrice de l’OMH, Yves Michel Volcy, directeur général à la Commission scolaire de Laval, ainsi que Gilles Desjardins, directeur du Centre de formation horticole de Laval.

L'événement aura lieu ce vendredi 15 novembre  de 13 h 30 à 14 h 15 à la Place Saint-Martin, 1855 boulevard Le Corbusier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...

Publié le 19 juin 2026

Plus d'argent en prévention permettrait d'éviter 950 000 cas de maladies chroniques

Si le gouvernement investissait davantage en prévention — plus précisément une croissance annuelle des dépenses de prévention de l'ordre de 10 % — il pourrait éviter 950 000 cas de maladies chroniques d'ici 2035. Il s'agit d'un levier important alors que le système de santé est sous pression. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la firme ...