Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement PlantAction

La Place Saint-Martin est passée du gris au vert pour l'inauguration du nouvel aménagement

durée 09h00
14 novembre 2019
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Demain, le Mouvement PlantAction inaugurera les deux sites récemment dépavés et végétalisés à la Place Saint-Martin dans le cadre du projet Sous les pavés.

Au cours des dernières semaines, une cinquantaine de bénévoles ont pris part au projet afin de retirer, à la main, 250 m2 d’asphalte, puis planter près de 500 végétaux. Tout ce sol, enfin libéré du bitume qui le recouvrait, a été aménagé pour permettre une meilleure gestion de l’eau de pluie et procurer un nouvel espace fonctionnel et accueillant pour les utilisateurs des lieux.

En amont, les locataires de la Place Saint-Martin ont été consultés à différentes étapes du processus et ont pu exprimer leur vision afin que la revitalisation soit à leur image et adaptée à leurs besoins.

S'adapter au changement climatique

Cette démarche participative permet aux citoyens d’agir pour améliorer leur milieu de vie tout en augmentant la capacité de la collectivité à s’adapter face aux changements climatiques. En effet, l’intensité et la fréquence des événements météorologiques extrêmes sont augmentées par les changements climatiques. Ce phénomène, jumelé à l’imperméabilité des surfaces en ville, occasionne des coûts importants pour la collectivité, comme la contamination des eaux et les inondations.

« Je me suis souvent demandé ce que l’on trouverait sous les pavés. On y a trouvé des partenariats, de l’entraide, de la curiosité, de l’écoute, de la détermination, de l’écocitoyenneté, de la résilience, du bénévolat, de l’amitié, de la fierté, des sourires et beaucoup de plaisir ! » a encensé Enrico Asselin, président et cofondateur du Mouvement PlantAction.

Seront présents à cette inauguration Nicholas Borne, conseiller municipal et président de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval, Sandra Desmeules, conseillère municipale et vice-présidente de l’OMH, Isabelle Pépin, directrice de l’OMH, Yves Michel Volcy, directeur général à la Commission scolaire de Laval, ainsi que Gilles Desjardins, directeur du Centre de formation horticole de Laval.

L'événement aura lieu ce vendredi 15 novembre  de 13 h 30 à 14 h 15 à la Place Saint-Martin, 1855 boulevard Le Corbusier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Pannes: Hydro-Québec veut inverser la tendance dès cette année

Au moment où les changements climatiques mettent son réseau électrique à rude épreuve, Hydro-Québec s’est donné l’objectif de réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici 7 à 10 ans. La société d’État veut que ce nombre baisse dès cette année.  Hydro-Québec vise une baisse de 1 % en 2024. «Ça ne paraît pas beaucoup, mais si on regarde dans les ...

durée Hier 14h00

Plus que 48h au Défi 28 jours sans alcool

Il ne reste plus que 48h avant la fin du Défi 28 jours sans alcool et la région de Laval compte 285 participants qui ont récolté plus de 26 700$ pour la cause.  L'organisation vise un objectif de 28 000$ et il est toujours possible de donner généreusement au www.defi28jours.com.  Plusieurs participants ont partagé des témoignages sur leur propre ...

durée Hier 12h00

La fumée de cigarette et les rayons UV accéléreraient le vieillissement de la peau

L'effet combiné de la fumée de cigarette et des rayons UV semble accélérer le vieillissement prématuré de la peau, prévient une étude dirigée par une chercheuse de l'Université Laval. Ce serait l'une des premières fois que des scientifiques s'intéressent à l'impact combiné sur la peau de ces deux facteurs, qui ont souvent été étudiés ...