Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement PlantAction

La Place Saint-Martin est passée du gris au vert pour l'inauguration du nouvel aménagement

durée 09h00
14 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Demain, le Mouvement PlantAction inaugurera les deux sites récemment dépavés et végétalisés à la Place Saint-Martin dans le cadre du projet Sous les pavés.

Au cours des dernières semaines, une cinquantaine de bénévoles ont pris part au projet afin de retirer, à la main, 250 m2 d’asphalte, puis planter près de 500 végétaux. Tout ce sol, enfin libéré du bitume qui le recouvrait, a été aménagé pour permettre une meilleure gestion de l’eau de pluie et procurer un nouvel espace fonctionnel et accueillant pour les utilisateurs des lieux.

En amont, les locataires de la Place Saint-Martin ont été consultés à différentes étapes du processus et ont pu exprimer leur vision afin que la revitalisation soit à leur image et adaptée à leurs besoins.

S'adapter au changement climatique

Cette démarche participative permet aux citoyens d’agir pour améliorer leur milieu de vie tout en augmentant la capacité de la collectivité à s’adapter face aux changements climatiques. En effet, l’intensité et la fréquence des événements météorologiques extrêmes sont augmentées par les changements climatiques. Ce phénomène, jumelé à l’imperméabilité des surfaces en ville, occasionne des coûts importants pour la collectivité, comme la contamination des eaux et les inondations.

« Je me suis souvent demandé ce que l’on trouverait sous les pavés. On y a trouvé des partenariats, de l’entraide, de la curiosité, de l’écoute, de la détermination, de l’écocitoyenneté, de la résilience, du bénévolat, de l’amitié, de la fierté, des sourires et beaucoup de plaisir ! » a encensé Enrico Asselin, président et cofondateur du Mouvement PlantAction.

Seront présents à cette inauguration Nicholas Borne, conseiller municipal et président de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval, Sandra Desmeules, conseillère municipale et vice-présidente de l’OMH, Isabelle Pépin, directrice de l’OMH, Yves Michel Volcy, directeur général à la Commission scolaire de Laval, ainsi que Gilles Desjardins, directeur du Centre de formation horticole de Laval.

L'événement aura lieu ce vendredi 15 novembre  de 13 h 30 à 14 h 15 à la Place Saint-Martin, 1855 boulevard Le Corbusier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le déménagement est une source importante d’anxiété selon un sondage

Un sondage réalisé par Google Surveys pour le compte de Best Buy Canada révèle que plus du tiers des Québécoises et Québécois (34,27 %) considèrent le déménagement comme l’un des événements les plus stressants de l’année. D’ailleurs, plus de la moitié (50,54 %) des répondants estiment que cette période est aujourd’hui plus anxiogène ...

Publié à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié à 10h00

Un été au frais dans les bois de Laval

Alors que les températures estivales s’installent, CANOPÉE – le réseau pour la forêt urbaine - invite la population à sortir dans les bois lavallois et à profiter d’une programmation estivale riche en expériences immersives, éducatives et ressourçantes. Tout au long de l’été, les citoyens pourront profiter de la fraîcheur naturelle des boisés en ...