Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation de la Ville de Laval

Un clip de rap d'Alaclair Ensemble vise les mauvaises habitudes de recyclage à Laval

Chargement du vidéo
durée 06h00
5 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de promouvoir une meilleure gestion du recyclage auprès de ses citoyens, la Ville de Laval a dévoilé hier une campagne de sensibilisation originale en collaboration avec le populaire groupe de rap québécois Alaclair Ensemble. Ce dernier a créé une œuvre musicale inédite, intitulée « Mets du respect dans ton bac », afin d’encourager les Lavallois à recycler de la bonne manière. Cette campagne s’articule autour d’un vidéoclip mettant en vedette les six membres du groupe dans un centre de tri Tricentris.

Une nouvelle manière de s'adresser aux Lavallois

L’initiative permet donc à Laval de s’adresser aux citoyens d’une toute nouvelle manière. La Ville souhaite ainsi mettre de l’avant de meilleures pratiques de gestion du tri sélectif et inciter les citoyens à améliorer la qualité des matières recyclables qui se retrouvent dans leur bac.

Selon un sondage réalisé par la Ville en 2017, plus de la moitié des citoyens déposent dans leur bac de recyclage des items qui ne devraient pas s'y retrouver, dont du plastique 6, des vêtements, des jouets et des décorations en plastique.

« C’est un privilège incroyable pour une ville comme Laval de travailler avec un groupe québécois comme Alaclair Ensemble pour parler de recyclage à ses citoyens », affirme Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose, membre du comité exécutif et responsable des dossiers liés à l’environnement. « C'est la première fois au Québec qu'une ville collabore avec un groupe de rap et cette association unique nous permet d’aborder le sujet d’une manière qui sera assurément remarquée par le plus grand nombre. Nous croyons que cette campagne sensibilisera les Lavallois et, nous l'espérons, les incitera à améliorer leurs habitudes de recyclage », poursuit-elle.

« C’est un sujet hyper important et on voulait clairement faire partie de ce projet-là. Gros respect à Laval d’avoir accepté l’idée », affirme Vlooper, un des membres d’Alaclair Ensemble.

En plus du vidéoclip, Laval dotera ses citoyens d’outils, dont un dépliant explicatif distribué dans tous les foyers, dont l’objectif est une meilleure compréhension de ce qui doit ou non être déposé dans le bac de recyclage.

Un problème d'informations

Selon une étude, 55 % des Lavallois ne prennent pas le temps de se renseigner sur le bac le plus approprié pour disposer de leurs déchets : ils placent la matière résiduelle dans le bac qui leur semble le plus logique (37 %) ou la jettent aux ordures (18 %).

La Ville a déployé plusieurs initiatives permettant de réduire le tonnage de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement, notamment l’implantation des bacs bruns auprès de 130 000 portes depuis le début du programme.

Réalisé grâce au soutien financier et à la collaboration de Tricentris, ce projet s’inscrit dans la mise à jour du plan de gestion de matière résiduelle.

 

Collaboration : Alaclair Ensemble, Tam-Tam\TBWA et Ville de Laval; maison de production vidéoclip : la corp; réalisation et montage du vidéoclip : Phil Chagnon.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • Z
    Zneb
    temps Il y a 5 ans
    Très belle initiative et une bonne façon de sensibiliser les citoyens

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Plus de pissenlits ce printemps à Laval pour protéger la biodiversité

Pour une troisième année consécutive, la Ville de Laval renforce sa participation au Défi Pissenlits en repoussant la tonte printanière sur un nombre croissant de terrains municipaux. Depuis 2023, la superficie consacrée à la floraison des pissenlits une partie du printemps a plus que triplé, passant de 6 à 20 terrains municipaux. À cela ...

Publié hier à 10h00

Votez pour le nom de la future infrastructure culturelle au centre-ville

Au cours des derniers mois, la Ville de Laval a recueilli les suggestions de nom pour la future infrastructure culturelle située au coeur du centre-ville, dans le secteur Montmorency. Un vote populaire en ligne est ouvert jusqu'au 9 mai. Trois noms ont été retenus et il est temps pour la population de se prononcer en choisissant le nom qu'elle ...

Publié le 29 avril 2025

TSO des infirmières à Laval: la Cour d'appel rejette une requête de Santé Québec

Des infirmières, qui protestent depuis des années contre le temps supplémentaire obligatoire (TSO), viennent de voir la Cour d'appel se trouver à pencher en leur faveur, en rejetant une requête du CISSS de Laval en lien avec cette pratique. Au départ, c'est le Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval, ...