Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Patrimoine: la Société nationale du Québec souhaite un partenariat pour raviver le "Vieux Pen"

durée 06h00
11 décembre 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après Action Patrimoine, qui avait interpellé le ministre Jonathan Wilkinson, député Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et responsable de Parcs Canada, c'est au tour de la Société nationale du Québec à Laval de se pencher sur le sort du Vieux Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. L'organisme appuie sans réserve la Ville de Laval dans ses démarches, en demandant la création d'un partenariat pour donner une seconde vie à l’ensemble patrimonial du "Vieux-Pen" dans le quartier St-Vincent-de-Paul.

Inauguré en 1873, le Vieux Pénitencier est fermé définitivement depuis 1989. Au cours des années, le village de St-Vincent-de-Paul s’est développé autour du pénitencier. Il a été une source importante d’emplois pendant sa construction et pour ensuite assurer son fonctionnement.

La Société rappelle que, dès 2002, l’organisme Patrimoine en tête de St-Vincent-de-Paul a entrepris des démarches auprès des élus pour les inciter à entreprendre des travaux de requalification du Vieux Pénitencier. Deux ans plus tard, un comité aviseur est mis sur pied par le Service correctionnel du Canada et la Société Immobilière du Canada pour établir une stratégie de reconversion du pénitencier. Son rapport est remis en 2005 mais n’a jamais eu de suite.

Pour cette raison, la Société nationale du Québec affirme la nécessité d'un partenariat entre la Ville de Laval, le Service correctionnel du Canada et la Société Immobilière du Canada afin que le projet de revitalisation « réponde aux besoins actuels et futurs de la communauté tout en préservant les éléments architecturaux de valeur patrimoniale du pénitencier. La population du quartier St-Vincent-de-Paul pourra enfin redécouvrir la richesse de son histoire et de son patrimoine ».

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MB
    Martin Baron
    temps Il y a 5 ans
    Paroles et paroles et paroles !!!
    Paroles et paroles et paroles !!!
    Et encore et toujours les Paroles !!
    Dalida !! Vous la connaissez !!
  • PG
    Philippe Gariépy
    temps Il y a 5 ans
    L'idée de partenariat entre Ville de Laval, le Service correctionnel du Canada et la Société immobilière du Canada est une bonne idée.Il me semble cependant qu'elle pourrait être mise en application avec plus de force si Ville de Laval planchait sur un projet ou une série de projets pour le Vieux Pen. En ce moment, on se retrouve, même avec la proposition de la SNQ de Laval, toujour avec un grand vide d'idées ou de projets. Nous pouvons toujours attendre encore dix ans.
    Philippe Gariépy, ancien président
    Patrimoine en tête.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...