Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le rapport d’été 2020 d’Expedia

Vacances: les Québécois seraient à la recherche d’une escapade locale et de plein air

durée 06h00
19 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Sans surprise, les vacances estivales seront différentes cette année. Le rapport d’Expedia révèle justement les tendances et les comportements des Québécois alors que ceux-ci planifient leur prochaine escapade, en commençant par explorer les magnifiques régions de la province.

Le sondage en ligne a été réalisé par Léger, du 3 au 8 juillet 2020, parmi un échantillon de 1 375 Québécois âgés de 18 ou plus parlant français et/ou anglais. Les résultats du rapport indiquent notamment que :

 

Les voyageurs resteront près de la maison cet été

Voyager au Québec a toujours été populaire, tout en étant un bon choix économique, et cette année ne fait pas exception.

Quant à leur escapade, un nombre significativement plus élevé de personnes vivant au Saguenay-Lac-Saint-Jean (31 %), en Abitibi-Témiscamingue (28 %) et en Estrie (28 %) prévoient voyager pendant les vacances de la construction. À l'inverse, les Montréalais sont plus susceptibles de n'avoir rien à l’horaire pour l'instant, désirant plutôt profiter de leur cour arrière (40 %).

Selon les données d'Expedia.ca, plus de 70 % des réservations en juin étaient des séjours intraprovincaux, une augmentation d'environ 30 % par rapport à l'an dernier. Cette année, c’est le Québec qui enregistre la plus forte augmentation de voyages intraprovinciaux par rapport aux autres régions du pays.

 

Retour en nature

Selon le sondage, le confinement semble avoir influencé ce que les gens veulent retirer de leurs vacances. Avec une grande majorité des Québécois souhaitant prendre la route plus de quatre heures avant d’arriver à destination (58 %), les voyageurs souhaitent profiter du plein air. 

Alors que les hôtels sont les hébergements les plus privilégiés, les expériences de plein air comme le camping (33 %), les véhicules récréatifs (9 %) et le glamping (7 %) ont également séduit les Québécois. On note également que les gens de la région de Montréal sont ceux qui démontrent le plus grand besoin de changer de décor (33%).

En ce qui concerne les destinations, les régions situées hors des grandes villes sont en tête de liste. Il s'agit de la Capitale-Nationale, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, des Laurentides et de Chaudière-Appalaches.

 

Différences régionales

Les Québécois n'ont pas tous les mêmes comportements de voyage, selon leur lieu de résidence dans la province. Le rapport d’Expedia met en évidence certaines différences régionales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié hier à 11h00

La Fondation du Collège Montmorency amasse 5 022 $

La communauté du Collège Montmorency a une fois de plus démontré sa générosité et son engagement lors de la campagne annuelle de la Guignolée. Grâce aux activités de collecte de fonds organisées par le Collège et la Fondation, un montant de 5 022 $ a été amassé. Ces fonds serviront à offrir des bourses d’aide financière aux étudiant(e)s rencontrant ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...