Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

27e Semaine nationale de prévention de la noyade

Cet été, profitez des plans d'eau en toute sécurité

durée 11h37
21 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En cette 27e Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), la Société de sauvetage souhaite rappeler à tous l’importance d’adopter des comportements sécuritaires notamment à proximité des plans d’eau. 

La situation exceptionnelle qui se vit actuellement risque de changer la façon de profiter des installations nautiques.  Dans le contexte actuel, de nombreux parents travaillent de la maison pendant que les enfants profitent de la piscine. Pourtant, toute distraction devrait être évitée durant la baignade.

La sécurité nautique et aquatique au cœur des préoccupations

Les plus récentes statistiques de la Société de sauvetage démontrent qu’en date du 21 juillet, 55 noyades ont été répertoriées pour l’année 2020, comparativement à 37 à pareille date en 2019.

À ce jour, un incident a été rapporté dans le secteur de Laval, le 3 avril dernier. Quand son chien s’est jeté à l’eau et a montré des signes de détresse, l'homme dans la trentaine a sauté dans la rivière, mais a malencontreusement été emporté par la force du courant.

Respecter ses limites

Tout le monde n’est pas un nageur d’élite : reconnaissez vos capacités et vos habiletés aquatiques. Apprendre à nager, c’est possible à tout âge. 

Renseignez-vous auprès des surveillants-sauveteurs. Certaines piscines effectuent des tests de nage pour évaluer les capacités aquatiques des baigneurs. Si vous éprouvez un malaise ou si vous n’êtes pas certain d’y arriver, ne vous aventurez pas plus loin.

Respectez les consignes de sécurité

Pour une expérience de baignade agréable et positive, il faut respecter les règlements en vigueur sur les lieux. Les panneaux de sécurité sont là pour que les activités se déroulent dans un endroit sécuritaire pour tous. Prenez le temps de lire et de comprendre les panneaux. Les surveillants-sauveteurs peuvent intervenir à tout moment pour votre sécurité, écoutez et respectez-les.

Supervisez les enfants qui sont sous votre responsabilité

Vous avez planifié une sortie à la piscine? Vous représentez le parent responsable de vos enfants et de leurs amis. N’oubliez pas, il suffit de quelques instants d’inattention pour qu’une noyade survienne. Soyez toujours à distance de bras des jeunes enfants.

Si vous autorisez votre enfant à participer à une sortie à la piscine publique ou dans un parc aquatique par exemple, vous devez collaborer avec les responsables et les accompagnateurs qui organisent la sortie.

Modérez l’alcool et évitez la drogue

Respectez les règlements établis par l’installation aquatique, qui permet ou non la consommation de boissons alcoolisées. En tout temps, votre responsabilité est de rester vigilant et de faire preuve de jugement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié hier à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié hier à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...