Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vie politique

Pour le Parti Québécois de Laval, c'est non au projet immobilier de l'île Gagnon

durée 06h00
5 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Parti Québécois de Laval joint sa voix à celles qui se sont élevées au cours des dernières semaines pour dénoncer le projet immobilier prévu sur l’Île Gagnon.

« L’ampleur du projet – 660 logements en copropriété, hôtel de 35 chambres, restaurant, centre de santé/bien-être, sans oublier l’érection d’un nouveau pont – dont les répercussions peuvent à tout jamais dénaturer profondément le caractère même de l’Île devrait inciter les autorités municipales à regarder de près la pertinence d’un tel projet »,déclare Robert Carrier, porte-parole du Conseil exécutif territorial de Laval du Parti Québécois qui regroupe les six circonscriptions lavalloises.

Le conseil exécutif territorial partage donc les objections soulevées ces derniers temps par divers organismes voués à la protection de l’environnement ainsi que les inquiétudes manifestées par des citoyennes et citoyens quant à l’irréversible transformation que pourrait subir un milieu terrestre et aquatique d’une grande valeur.

Selon Robert Carrier, la décision prise en 2017 par les autorités municipales de maintenir le statut d’affectation « urbain » pour l’Île Gagnon doit être revue. « Dès maintenant, la Ville doit réexaminer la situation afin d’accorder le statut d’affectation « protection» à l’Île afin d’en préserver de façon durable son environnement et d’en planifier un développement véritablement écoresponsable ».

Dans ce contexte, le conseil exécutif territorial de Laval du Parti Québécois a appuyé sur le fait qu’il a toujours favorisé l’essor économique de la région, essor qui ne doit toutefois pas être fait au détriment de l’un de ses atouts les plus prisés, dont les avantages sont depuis longtemps vantés : sa nature.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...