Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vie de la commune

Refus de la forme actuel, à Laval du projet IGSR: les réactions du groupe citoyen contre les projets

durée 16h00
7 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le groupe Citoyens-nes contre le projet de développement immobilier IGSR, se réjouit du rejet de la Ville de Laval du projet IGSR dans sa forme actuelle.

Depuis le lancement du groupe sur Facebook le 22 juin dernier, plus de 1800 citoyens ont partagé leurs appréhensions face à ce projet de complexe de villégiature international projeté en bordure du refuge naturel de la rivière des Mille-Îles et au cœur du quartier historique du Vieux Ste-Rose.

Toutefois, le groupe avise la population que la manifestation qu'elle prévoit demain dès 10h à la Berge des Baigneurs est maintenue, d’autant plus que la Ville donne le fardeau aux citoyens.nes de trouver un compromis avec le promoteur, alors que c’est la responsabilité de la Ville. Le groupe sait que l’objectif d’un promoteur est de faire du profit, ce qui passe nécessairement par une densification de la population, mettant en péril un milieu déjà fragilisé.

La vigilance demeure

Comme l’a maintes fois répété son promoteur immobilier François Duplantie, dans l’éventualité où son projet ne passerait pas l’étape de l’acceptabilité sociale, celui-ci n’a pas caché son intention de construire sur l’île Gagnon, des maisons unifamiliales, qui décimeraient encore davantage le couvert forestier de l’île.

Comme l’ont exprimé plusieurs groupes environnementaux et organisations politiques au cours des dernières semaines, le groupe Citoyens-nes contre le projet IGSR salue l’idée que la ville de Laval fasse l’acquisition d’une partie de l’île à des fins de conservation.

À lire également

- La société nationale du Québec contre les projets de l'Île Gagnon et de la place Ste-Rose

- Projets immobiliers: « Sans acceptabilité sociale, le promoteur doit retourner à la table à dessin »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 14 novembre 2025

Le député Angelo Iacono invite la population à participer à sa Guignolée

Le député fédéral d'Alfred-Pellan, Angelo Iacono, invite la population à participer à sa Guignolée en venant porter des dons dans le but d'offrir des paniers de Noël aux familles et personnes dans le besoin de la circonscription. Jusqu'au 11 décembre, les citoyens peuvent venir porter leurs dentées non périssables, des jouets neufs ou d'autres ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...