Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

La région de Laval maintenue au palier jaune: ce que ça signifie

durée 09h00
16 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors qu’il a été annoncé hier que la région de Laval demeure au palier jaune du système d’alertes régionales et d’intervention graduelle, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)a rappelé les mesures qui sont mises en place afin de ralentir la transmission du virus.

Le palier jaune correspond au renforcement de certaines actions :

  • Le maintien des activités de santé publique dans différents milieux : le soutien aux écoles, aux services de garde, aux entreprises, etc. Une ligne dédiée a notamment été mise en place pour mieux répondre aux questions des directions d’école et des responsables de services de garde.
  • Le dépistage : si des personnes ont des symptômes de la COVID-19, ont été en contact avec des personnes malades ou croient s'être mises à risque, notamment à l’occasion de rassemblements où les mesures sanitaires n’ont pas toujours été respectées, la Direction régionale de santé publique de Laval les invite à se faire dépister.
  • La sensibilisation : plusieurs actions ont été déployées en ce sens, notamment la visite de différents milieux comme les bars et les restaurants, ainsi qu’une campagne sur le port adéquat du couvre-visage. L’excellente collaboration des partenaires rencontrés est appréciée.

Les citoyens ont la responsabilité de pratiquer les mesures sanitaires afin de diminuer la contagion dans la communauté :

- Respecter la distanciation physique de 2 mètres;

- Porter un couvre-visage dans les lieux publics et se laver les mains fréquemment;

- Éviter les rassemblements privés de plus de 10 personnes.

Rappelons que le palier 2 – Préalerte (jaune) s’impose lorsque la transmission commence à s’accroître. Les mesures de base sont alors renforcées et davantage d’actions sont déployées pour promouvoir et encourager leur respect.

Par exemple, des inspections peuvent être réalisées en plus grand nombre et un contrôle plus serré de l’achalandage peut être fait dans certains lieux pour faciliter la distanciation physique. Les paliers d'alerte sont établis suivant les recommandations des autorités de santé publique, qui font une analyse régulière de la situation en tenant compte de la situation épidémiologique, du contrôle de la transmission et de la capacité du système de soins

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié hier à 11h00

Sylvain Yelle est le récipiendaire du prix Antoine-Grégoire 2025

L'Association du Transport urbain du Québec (ATUQ) a remis le Prix Antoine-Grégoire 2025 à Sylvain Yelle en reconnaissance de sa contribution majeure à l’évolution du transport collectif, à la mobilité durable et au mieux-être collectif.  M. Yelle qui prend sa retraite a consacré près de quatre décennies à sa carrière dans le transport collectif. ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...