Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inquiétude pour le reste de l'année

L'été touristique a été difficile à Laval

durée 06h00
27 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’industrie touristique lavalloise vient de vivre une saison estivale hors de l’ordinaire, marquée par une forte baisse du niveau d’activité touristique dû au contexte pandémique de la COVID-19. Bien que les Québécois aient voyagé localement, la destination de Laval, en raison de son caractère urbain, a lourdement été touchée. À cela s’ajoute le fait que nos voyageurs d’affaires, qui représentent la moitié de nos touristes, ont annulé ou reporté leurs séjours. 

Rappelons que la fermeture des frontières, la limitation des regroupements, les règles de distanciation physique et les mesures sanitaires ont amené, et ce dès le début de la pandémie, l’industrie à s’adapter afin de faire face à ces enjeux majeurs.

Les impacts de la COVID-19 en chiffre

· Diminution de 60 % du nombre de visiteurs dans les attraits touristiques*
· Taux d’occupation des établissements hôteliers de 24 %, soit une diminution de 66 % par rapport à l’été 2019.
· Tous les festivals sur le territoire lavallois ont été annulés, ce qui représente 90 000 festivaliers en moins, selon l’achalandage de 2019*
· 12 % des membres de Tourisme Laval demeurent fermés à ce jour
· Depuis le début de la crise, nous accusons un manque de 30 congrès, ce qui représente des dépenses directes des participants de 2,3 M$ en moins.

Les statistiques ont été compilées pour la période de juin, juillet et août par Tourisme Laval selon la méthodologie Indicateurs de performance touristique de mars 2017, développée par Raymond Chabot Grant Thornton.

Inquiétude pour les saisons automnale et hivernale

Avec les récentes annonces de la Santé publique, les études d’experts et le pouls des acteurs de l’industrie touristique lavalloise, Tourisme Laval entrevoit une saison automnale, même hivernale, inquiétante. L’absence de congrès et d’événements sportifs d’envergure aura un impact majeur sur le taux d’occupation des établissements hôteliers.

« Avec le retard accusé cet été et les prévisions qui ne sont guère encourageantes, plus que jamais, nos entreprises touristiques ont besoin d’un soutien financier et d’accompagnement pour affronter les prochains mois, qui s’annoncent particulièrement difficiles », conclut Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...