Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels

Le CRE de Laval demande à la Ville d’intégrer le Bois de Naples

durée 09h00
1 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Laval et les Amis du Bois de Naples (un regroupement de citoyens) demandent à la Ville de Laval de conserver et d’intégrer le Bois de Naples dans son Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels. Le Bois de Naples est un chaînon essentiel du corridor écologique qui connecte entre autres les Bois du Souvenir, du Trait-Carré, d’Édimbourg et de l’Équerre à la rivière des Mille-Îles.

Sa localisation le long de deux corridors verts, soit la Route verte et une emprise électrique, justifie le besoin de le conserver pour maintenir la biodiversité qu’abrite ce territoire.

De nombreux projets domiciliaires ont vu le jour à proximité du Bois de Naples durant les quinze dernières années. L'adoption du Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) de la Ville de Laval a semé le doute quant à la possibilité que d’autres projets menacent les espaces naturels de cette zone.

Réalisant que presque aucun milieu humide de ce territoire n’était protégé par le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) M.R.C.L.-11, le CRE de Laval a collaboré avec les Amis du Bois de Naples afin que les milieux naturels présents soient caractérisés et que la faune environnante soit recensée.

D’autre part, la conservation de l’ensemble du Bois de Naples trouve aussi sa pertinence dans le rôle primordial de son couvert végétal en luttant contre les îlots de chaleur dans le quartier Vimont, qui souffre d’un trop faible indice de canopée. L’activité de nettoyage du 19 septembre dernier, qui a rassemblé plus de 60 bénévoles, témoigne aussi du grand attachement qu’ont les citoyens du quartier pour cet espace vert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...