Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D’une valeur de 6,84 M$

Laval acquiert un vaste terrain afin d’aménager un grand parc urbain

durée 09h30
2 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Laval vient d'annoncer l’acquisition d’un vaste terrain de 27 715 mètres carrés, incluant 320 mètres de berge en bordure de la rivière des Prairies, qui permettra d’aménager un parc urbain accessible à toute la population.

Cet espace vert sera voisin de la future maison des aînés, un projet annoncé le 30 novembre dernier par la ministre Marguerite Blais, responsable des Aînés et des Proches aidants.

« Ce magnifique terrain bordé d’une berge et situé tout près du centre-ville a une valeur inestimable à nos yeux. Cette acquisition, qui équivaut à 17 patinoires de la LNH, démontre à nouveau notre volonté de faire de Laval une ville plus verte et accueillante, soucieuse de développer le tissu urbain dans une perspective durable », a mentionné le maire de Laval, Marc Demers, par voie de communiqué de presse.

Cette acquisition d’une valeur de 6,84 M$ s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature, qui vise notamment à consolider l’aménagement des parcs, des sentiers urbains et des berges. Dans le cadre de cette même transaction, la Ville se porte acquéreur du bâtiment patrimonial situé au 520, boulevard des Prairies.

La Ville de Laval souhaitait acheter ce  terrain depuis de nombreuses années. Afin de répondre aux besoins du CISSS de Laval quant à l’implantation d’une maison des aînés, une promesse bilatérale de vente et d’achat a été conclue le 18 novembre dernier entre la Ville, le CISSS et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), qui est le propriétaire du terrain. La transaction globale, qui s’élève à 15,34 M$, inclut donc la part vendue à la Ville ainsi que celle vendue au CISSS de Laval.

« Par la vente de ce terrain situé sur le campus de Laval de notre établissement de recherche universitaire, nous sommes heureux de contribuer à la réalisation des projets structurants de la Ville de Laval, du CISSS de Laval et du ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi qu’à l’atteinte de leurs objectifs stratégiques respectifs visant l’aménagement urbain et le bien-être collectif », a mentionné Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.

Il s’agit de la quatrième acquisition récente par Laval d’un terrain en berge à des fins de parc et d’espace vert ou de conservation. Elle s’ajoute à l’acquisition du terrain boisé adjacent à la berge des Baigneurs à Sainte-Rose, à celle des deux grandes îles, ainsi qu’à la marina Le Commodore.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...