Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première au Québec

Une nouvelle génération de paiement dans les autobus de Laval 

durée 12h00
11 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société de transport de Laval (STL) vient de dévoiler la nouvelle équipe de partenaires qui assurera la mise en place, en première québécoise, de la nouvelle solution de paiement évolutive à bord de tous les autobus de la STL en 2021.

C’est la française Flowbird qui fournira  les nouveaux terminaux de paiement sans contact et la solution logicielle pour l’accompagner et qui fera  équipe avec la canadienne Moneris pour coordonner les transactions. Ce projet est appuyé et financé par l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM), et permettra d’équiper la totalité du parc d’autobus  de la STL avec ce nouveau système dès l’été 2021, si tout va comme prévu. 

Cette initiative fait suite au projet pilote, toujours en cours et lancé en première canadienne en avril 2017,  avec le Mouvement Desjardins. Tel qu’annoncé l’an dernier, le Mouvement Desjardins se retire comme  fournisseur de solution de paiement dans les transports. L’entente en la STL et le Mouvement Desjardins prendra fin le 31 octobre 2021, ce qui devrait permettre une transition transparente entre les deux  systèmes pour la clientèle.  

Comme sa prédécesseur, la nouvelle solution acceptera les paiements par Visa et Mastercard, et sera  compatible avec la plupart des applications de paiement sans contact sur téléphone intelligent. Plus  moderne et évolutive, elle permettra la correspondance intelligente en plus d’ajouter des fonctionnalités  au fur et à mesure, notamment le paiement par débit sans contact et par d’autres types de cartes de crédit. 

« L’amélioration de l’offre de transport en commun est l’une des façons de faire les plus efficaces pour  protéger notre environnement. Il s’agit définitivement d’une priorité de notre administration. Quand  l’innovation permet non seulement d’améliorer le service aux citoyens, mais aussi de contribuer plus  largement à la protection de l’environnement, je pense qu’il s’agit d’une ambition qui mérite d’être  applaudie », a indiqué Marc Demers, maire de la Ville de Laval.

« Nous sommes extrêmement fiers de l’équipe que nous avons réunie pour mener cet ambitieux projet de  contribuer à la modernisation des systèmes de paiement dans les transports collectifs au Québec. Le  paiement sans contact permet un geste spontané et fournit une réponse simple aux principaux freins à  prendre l’autobus, particulièrement pour passer d’un mode de transport à l’autre. Combien ça coûte? Où acheter mon billet? Plus que jamais, dans le contexte actuel, nous devons tout mettre en œuvre pour  maintenir le transport collectif dans les habitudes de déplacements des Lavallois », a fait savoir Éric Morasse, président du conseil d’administration de la STL.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Service de police de Laval lance la 6e édition de l’Arbre du partage

Pour une sixième année, le Service de police de Laval (SPL) appelle la population à participer au projet L'Arbre du partage, une initiative qui vise à offrir un moment de bonheur durant la période des fêtes aux enfants lavallois vivant dans des situations précaires.  De plus en plus de familles sont marquées par l'inflation et la hausse du coût ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...