Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Angelo Iacono

Avertissements et nouvelles mesures pour les voyageurs

durée 13h30
31 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, a rappelé que le gouvernement du Canada continue de déconseiller les voyages non essentiels et tient à rappeler aux voyageurs qui reviennent au pays qu’ils s’exposent à des pénalités sévères s’ils contreviennent à leur obligation de se mettre en quarantaine.

Les personnes qui ne se conforment pas à la quarantaine obligatoire pourraient recevoir jusqu’à 750 000 $ d’amende et/ou 6 mois d’emprisonnement.

Même si les mesures canadiennes sont parmi les plus robustes au monde, elles ont été renforcées pendant la période des Fêtes pour s’assurer que la quarantaine obligatoire soit respectée. Davantage de vérifications en personne auront lieu et les points d’entrée verront une présence accrue d’agents frontaliers et d’agents de la santé publique.

Hier, le gouvernement du Canada a annoncé qu’une obligation de soumettre un test de dépistage pour la COVID-19 négatif (PCR) sera bientôt obligatoire pour pouvoir monter au bord d’un avion à destination du Canada.

« La Constitution protège le droit des Canadiens d’entrer et de sortir de leur pays, mais nous sommes tous d’accord qu’en pleine pandémie, ce n’est pas le temps de voyage pour des raisons discrétionnaires. Alors que la COVID-19 continue à mettre beaucoup de pression sur les travailleurs de la santé, notre gouvernement continue de renforcer les mesures pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens »  de déclarer Le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono.

Plus de 180 agents de la santé publique sont déployés aux points d’entrée et plus de 4 600 appels sont faits quotidiennement pour s’assurer que les mesures obligatoires sont respectées et, le cas échéant, les cas sont renvoyés aux organismes d’application de la loi.

À ce jour, 98,8 % des 41 103 interventions policières ont convaincu les voyageurs de respecter les mesures. Toutefois, dans une minorité de cas, des avertissements, des contraventions et des accusations criminelles ont été nécessaires.

Comparativement à 2019, le volume de passagers est en baisse de 90 % dans les aéroports, et seulement 2 % des cas de COVID-19 au Canada sont le résultat de personnes ayant voyagé à l’extérieur du pays.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...