Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

90 villes signataires à travers le Canada

Laval se joint à la Coalition des municipalités inclusives de l’UNESCO

durée 09h00
28 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval s’est jointe à la Coalition des municipalités inclusives de l’UNESCO en signant la Déclaration d’adhésion suivant l’adoption d’une résolution à ce propos par le conseil municipal.

Laval fait maintenant partie d’un réseau de plus de 90 villes signataires à travers le Canada. Elle a ainsi accès aux meilleures pratiques et peut partager ses initiatives avec d’autres municipalités en matière d’inclusion sociale et de diversité, de lutte contre le racisme et la discrimination, et de promotion des droits de la personne. Par cette initiative elle réaffirme que la diversité est un atout majeur de son développement.

« La Commission canadienne pour l'UNESCO est ravie d'accueillir la Ville de Laval comme membre de la Coalition des municipalités inclusives. En se joignant à la Coalition, Laval prend publiquement l'engagement louable de continuer à lutter contre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes, et fait désormais partie d’un réseau national de plus de 90 municipalités engagées à faire de même. Créer et favoriser des communautés inclusives pour tous les résidents est un processus collaboratif et continu, et nous sommes très heureux de compter Laval dans notre famille de municipalités déterminées à prendre des mesures concrètes à cet effet », a souligné David Schimpky, directeur du Secrétariat de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

« Cette adhésion de Laval à la Coalition s’inscrit dans le prolongement de nos efforts visant à combattre le racisme et la discrimination. Du même coup, nous faisons la promotion des droits à l’égalité et des droits de la personne. La municipalité a déjà mis en place un large éventail d’actions permettant de favoriser la diversité et l’inclusion. Nous avons l’intention de continuer sur cette lancée », a soutenu Marc Demers, maire de Laval.

Qu’il s’agisse de la création de comités consultatifs, de l’élaboration du Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle, du Programme d’équité en emploi ou de l’approche Nouveau regard sur le Service de police de Laval, la municipalité est résolument engagée à promouvoir la diversité et l’inclusion sur son territoire, souligne M. Demers

D’autres pierres ajoutées à l’édifice
En 2021, la Ville de Laval renforcera sa vision inclusive en mettant en chantier d’autres initiatives qui comprennent la révision de son image de marque comme employeur afin d’attirer davantage de candidats issus de la diversité ainsi que la création d’un programme de formation continue en relations interculturelles et en gestion de la diversité.

En outre, l’annonce de l’adhésion de Laval à la Coalition intervient à l’occasion de la 22e édition de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR) qui se déroule au Québec jusqu'au 31 mars. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...