Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq chefs d’accusation criminelle contre Jacques St-Jean

Aréna Saint-François : suspension de l’analyse du changement de nom

durée 10h15
14 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Lors du conseil municipal d'hier soir, le comité de toponymie de la Ville de Laval a annoncé son intention de surseoir à l’analyse de la proposition visant à renommer l’aréna Saint-François  « Aréna Jacques-St-Jean. »

Cette décision est prise à la suite du dévoilement des cinq chefs d’accusation criminelle dont M. St-Jean fait présentement l’objet.

Rappelons qu'en début d'année, la cheffe d’Action Laval et candidate à la mairie, Sonia Baudelot, ainsi que le conseiller municipal de St-Bruno, David De Cotis, avaient proposé ce changement de nom. La proposition visant à renommer l’aréna avait été adoptée à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 12 janvier dernier.

« Le comité de toponymie est d’avis que s’il faut, d’une part, conserver la présomption d’innocence à M. St-Jean, il ne peut, d’autre part, procéder à une analyse responsable du dossier tant que le processus judiciaire n’est pas terminé » a précisé M. Yannick Langlois, président du comité de toponymie.

L’analyse demandée par la proposition du conseil suivra son cours dès la fin des procédures et tiendra compte des conclusions qui en découleront. 

La responsabilité du comité de toponymie est d’évaluer des demandes de désignation toponymique qui lui parviennent des citoyens, du comité exécutif ou encore du conseil municipal et ce en fonction des critères décrits dans la Politique de dénomination toponymique.

« Dix-neuf critères pour la désignation des lieux lavallois sont inscrits dans la Politique qui nous a été confiée par le conseil municipal pour baliser nos réflexions. Cette politique, dans son esprit, nous appelle à la rigueur dans nos décisions et les recommandations que nous faisons au comité exécutif ainsi qu’au conseil municipal s’en inspirent. La décision d’aujourd’hui va en ce sens » a conclu M. Langlois.

À lire également
L’aréna Saint-François deviendra l’aréna Jacques St-Jean

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...