Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq chefs d’accusation criminelle contre Jacques St-Jean

Aréna Saint-François : suspension de l’analyse du changement de nom

durée 10h15
14 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Lors du conseil municipal d'hier soir, le comité de toponymie de la Ville de Laval a annoncé son intention de surseoir à l’analyse de la proposition visant à renommer l’aréna Saint-François  « Aréna Jacques-St-Jean. »

Cette décision est prise à la suite du dévoilement des cinq chefs d’accusation criminelle dont M. St-Jean fait présentement l’objet.

Rappelons qu'en début d'année, la cheffe d’Action Laval et candidate à la mairie, Sonia Baudelot, ainsi que le conseiller municipal de St-Bruno, David De Cotis, avaient proposé ce changement de nom. La proposition visant à renommer l’aréna avait été adoptée à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 12 janvier dernier.

« Le comité de toponymie est d’avis que s’il faut, d’une part, conserver la présomption d’innocence à M. St-Jean, il ne peut, d’autre part, procéder à une analyse responsable du dossier tant que le processus judiciaire n’est pas terminé » a précisé M. Yannick Langlois, président du comité de toponymie.

L’analyse demandée par la proposition du conseil suivra son cours dès la fin des procédures et tiendra compte des conclusions qui en découleront. 

La responsabilité du comité de toponymie est d’évaluer des demandes de désignation toponymique qui lui parviennent des citoyens, du comité exécutif ou encore du conseil municipal et ce en fonction des critères décrits dans la Politique de dénomination toponymique.

« Dix-neuf critères pour la désignation des lieux lavallois sont inscrits dans la Politique qui nous a été confiée par le conseil municipal pour baliser nos réflexions. Cette politique, dans son esprit, nous appelle à la rigueur dans nos décisions et les recommandations que nous faisons au comité exécutif ainsi qu’au conseil municipal s’en inspirent. La décision d’aujourd’hui va en ce sens » a conclu M. Langlois.

À lire également
L’aréna Saint-François deviendra l’aréna Jacques St-Jean

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...