Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval

Consultation publique sur l’aménagement du bois du Trait-Carré 

durée 15h30
20 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans la foulée des initiatives prévues cette semaine pour souligner le Jour de  la Terre, le CRE de Laval, CANOPÉE - Le réseau des bois de Laval, Les Amis du Trait-Carré et Les Amis du Boisé du Souvenir invitent la population lavalloise à se prononcer sur la conservation et l’aménagement du bois du Trait-Carré.

Cette consultation vise à enclencher un processus de co-création entre les citoyens, les acteurs locaux  et la Ville de Laval pour la mise en valeur du site et sa protection. Les organismes environnementaux  et les groupes de citoyens souhaitent grandement en faire un espace naturel accessible à tous et  répondre aux aspirations de la population environnante. 

Des inventaires des écosystèmes réalisés par des citoyens et des organismes ont permis d’établir une  proposition de mise en valeur. Deux secteurs d’aménagement sans empiétement grave sur le milieu  naturel ainsi qu'une vaste zone de conservation sont présentés. En plus, des activités à faible impact,  un programme de restauration pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes et le  reboisement des superficies perdues en raison de l’agrile du frêne seront préconisés.

Les intéressés doivent se manifester avant le lundi 3 mai, au moyen d’un sondage disponible à l’adresse suivante : www.reseaucanopee.org/fr/sondage.

Bien que la Ville de Laval ait acquis en 2018 une grande partie de cette mosaïque de milieux naturels  du quartier Laval-des-Rapides, aucune information au sujet de son avenir n’a encore été divulguée. 

Les 12 hectares de propriété publique sont toujours d’affectation multifonctionnelle et le Plan  particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville présenté à l’automne 2020 ne fait état d’aucune  intention établie quant à son aménagement. Or, la mobilisation citoyenne qui avait poussé la Ville à  acheter ces terrains avait un objectif clair : protéger et mettre en valeur l’intégralité de ce milieu  naturel pour le bénéfice de l’environnement et des générations futures. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...