Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau portail en urbanisme

Laval dévoile Info-règlements

durée 06h00
4 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a lancé, ce lundi, une version préliminaire d’Info-règlements : un portail informatique libre-service unique au Québec en matière de diffusion et de consultation de la règlementation d’urbanisme de la Ville de Laval.

Ce portail inédit et innovateur permet aux citoyens et aux professionnels d’accéder plus facilement à la règlementation et d’identifier rapidement un lieu ou une propriété à l’aide d’une carte interactive pour en obtenir les principales informations règlementaires.

Accessible sur divers appareils technologiques (PC, portable, cellulaire, tablette, etc.), ce portail s’avère un complément important à l’expérience utilisateur liée au projet de règlement du Code de l’urbanisme (CDU) de la Ville.

«  Trouver et déchiffrer la règlementation d’urbanisme peut devenir un véritable casse-tête lorsqu’on veut s’y référer. Je suis persuadé que c’est le cas pour beaucoup de citoyens. Info-règlements est un outil qui facilitera la compréhension et l’interprétation de la règlementation. Ce portail est une première dans le monde municipal québécois. Encore une fois, Laval exprime son leadership en matière d’accessibilité et de qualité de l’information à la population. J’ai la conviction que cet outil encouragera les citoyens, ainsi que les professionnels en consultation externe, à développer, enrichir et embellir notre ville  », dedire Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif.

Un portail innovant

Info-règlements permet de consulter les principales informations règlementaires, notamment à l’aide de la recherche avancée par adresse, selon son profil que l’on soit résident, professionnel ou commerçant :

  • La propriété visée à l’aide de la carte interactive qui couvre l’ensemble du territoire de la ville ;
  • La grille de zonage illustrée comprenant les principales informations règlementaires pertinentes à la zone (usages, hauteurs, marges d’implantation, stationnement, etc.) ;

À terme, la version finale d’Info-règlements permettra d’ailleurs plusieurs types de recherches avancées à travers la nouvelle règlementation comme la recherche des zones autorisant un usage en particulier (ex. : les zones où sont autorisés les restaurants). 

Que ce soit pour la réalisation de projets de développement, d’aménagement, de construction ou de rénovation, ce nouveau portail permettra une consultation informatique facilitée, transparente, vulgarisée et imagée.

De plus, Info-règlements est une occasion de se familiariser avec le contenu du projet de règlement de code de l’urbanisme en vue de la consultation publique qui se déroulera au cours des prochaines semaines.

Un tournant historique pour Laval

Rappelons que par l’adoption du projet de règlement de CDU, Laval devient la 1re ville au Québec à adopter et à appliquer à l’ensemble de son territoire une approche innovante et durable en urbanisme, basée sur la forme urbaine (Form-Based Code). On y retrouve :

  • Plus de 500 illustrations, tableaux et schémas permettant de faciliter la lecture et l’interprétation de nombreuses dispositions règlementaires ;
  • La synthèse des grandes intentions, au début de chacune des sections du règlement, qui permet de mieux saisir les objectifs visés par la Ville ;
  • Des fiches synthèses pour chaque type de milieux permettront de regrouper, en quelques pages, l’essentiel des normes s’appliquant à un terrain, dans un type de milieux donné.

La rédaction du projet de règlement s’est appuyée sur 18 études règlementaires en amont afin d’alimenter la réflexion sur les grands enjeux lavallois : il s’agit donc d’une future règlementation adaptée aux besoins et aux nouvelles réalités.

L’environnement au premier plan

Il faut souligner que le projet de règlement de CDU intègre de façon transversale les principes de développement durable sur tout le territoire. De plus, il confirme la protection accordée aux milieux humides et aux boisés d’intérêt et reflète ainsi la volonté de la Ville d’offrir à tous les Lavallois des milieux de vie diversifiés, sains, conviviaux et à échelle humaine.

Parmi les nombreuses mesures mises de l’avant par le CDU, soulignons l’intégration d’équipements écologiques aux projets et le verdissement dans ces multiples applications.

Informations additionnelles

La version complète du portail Info-règlements sera lancée lors de l’entrée en vigueur du règlement de code de l’urbanisme (CDU) qui se fera au cours des mois qui suivront l’adoption par le conseil municipal prévu en 2022.

Pour tous les détails rendez-vous sur le site Internet de la Ville de Laval

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Louer un chalet dans les Laurentides : entre nature grandiose et confort absolu

L’été qui arrive va laisser place à une arrivée importantes de vacanciers dans certaines régions clés du Québec… Et parmi les plus populaires, les Laurentides…. Avec une population de 673 581 habitants en 2024 et une croissance de 7,3 % entre 2021 et 2026, les Laurentides se démarquent au Québec par leur attractivité. Ce sont près de 8 000 ...