Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère des Transports

La Ville de Saint-Eustache réclame le réaménagement du carrefour 25e Avenue et de l'autoroute 640

durée 06h00
9 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Eustache exprime son incompréhension et sa vive déception de constater qu’un projet aussi prioritaire que le réaménagement du carrefour de la 25e Avenue et de l’autoroute 640 ne figure toujours pas dans l’agenda des travaux planifiés par le ministère des Transports du Québec dans la région en 2021-2022, et malgré une décennie d’analyses et de projections.

« Ceci est inacceptable. Il y a dix ans de cela, le MTQ avait un plan précis pour dévier la sortie de l’autoroute 640, vis-à-vis la rue Dubois, une solution qui avait pour objectif de soulager grandement la congestion observée à ce carrefour stratégique, où transitent chaque jour des milliers de véhicules, dont plusieurs se rendent à Mirabel », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron. « À la demande du ministère, nous avions alors immédiatement procédé aux travaux préparatoires nécessaires qui relevaient de notre responsabilité, en vue de l’installation d’un feu de circulation », poursuit-il.

La Ville précise que plusieurs rencontres de travail ont ensuite été tenues pour faire avancer le projet dans les deux années qui ont suivi. Cependant, suite à un changement de gouvernement, en 2014, la structure organisationnelle du MTQ a été modifiée. « Les priorités précédemment identifiées par le ministère ont été écartées au profit d’investissements dans le transport en commun, comme on nous l’a clairement indiqué lors d’une rencontre à Montréal », ajoute le maire.

Refusant de baisser les bras, la Ville a multiplié ses représentations, tant auprès du MTQ que des instances politiques, jusqu’à ces dernières semaines, faisant valoir l’urgence d’agir. « En 10 ans, la démographie a considérablement augmenté dans la région, particulièrement à Mirabel, augmentant du coup exponentiellement le flot de véhicules qui transitent par Saint-Eustache. La situation est devenue à ce point critique qu’elle affecte la productivité et la compétitivité dans la ville et dans la région, sans compter les impacts négatifs qu’elle entraîne sur la qualité de vie des Eustachois et sur l’environnement. », affirme Pierre Charron.

Lors du dernier entretien avec le MTQ, ce dernier s’était engagé à réaliser une enquête de circulation ce printemps, afin de mettre à jour ses statistiques et ses données. « Nous allons quand même en réaliser une par nous-mêmes, dans le but de comparer nos résultats avec ceux du MTQ. Chose certaine, nous demandons au ministère d’accompagner le compte-rendu de ses analyses d’un plan d’action concret, assorti d’un échéancier réaliste. Ce dossier doit évoluer, et nous mettrons tous les efforts pour que ce projet se concrétise », de conclure Pierre Charron.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...