Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois plans directeurs

Lancement de la campagne sur la Trame verte et bleue de Laval

durée 11h40
13 mai 2021
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Catherine Deveault

La Ville lance sa campagne sur la Trame verte et bleue de Laval par le biais d’une vidéo. Celle-ci présente des lieux magnifiques du territoire lavallois, dressant ainsi le portrait d’une nature bien présente. De plus, cette vidéo rappelle l’ambition que s’est donnée Laval d’assurer la planification saine du territoire, de favoriser la résilience des milieux naturels face aux changements climatiques, de protéger la biodiversité et de privilégier la qualité de vie de la population.

La Ville souhaite donc, par sa nouvelle campagne, inviter les citoyens à découvrir tous les secrets du territoire, mais aussi à contribuer à cette culture de la nature.

« Nous voulons faire de Laval une ville plus verte. La poursuite de cette orientation implique bien sûr que la Ville invite les citoyens à découvrir les lieux magnifiques que comporte la Trame verte et bleue de Laval. Nous ferons appel aux parties prenantes et aux acteurs en environnement pour qu’ils en deviennent les ambassadeurs. Parce que toutes les actions comptent, tout le monde sera mis à contribution », mentionne Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif

Trois plans directeurs

En octobre 2020, Laval a concrétisé l’une des promesses de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature, en adoptant 3 plans directeurs qui ont guidé notamment la mise en œuvre de la Trame verte et bleue de Laval. Ces plans visent à poursuivre la transformation de Laval en une ville plus verte.

Plan de foresterie urbaine

Ce plan a pour but de placer l’arbre et les bois dans les principales préoccupations municipales et d’améliorer la gestion et la mise en valeur de la forêt urbaine.

Plan directeur des parcs et espaces publics

Ce plan place les usagers et toute la population lavalloise au centre de la planification et de la réalisation d’espaces récréatifs accessibles, attrayants, confortables et sécuritaires.

Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels

Ce plan propose la mise en place d’un réseau de milieux naturels qui ciblera, à terme, la protection de 14 % du territoire.

Des objectifs précis

  • Augmenter l’indice de canopée à 27 % du territoire et à 40 % dans les parcs;
  • Aménager le territoire en valorisant le patrimoine agricole, naturel, bâti et paysager;
  • Favoriser le développement de quartiers à l'échelle humaine contribuant au mieux-être des personnes;
  • Desservir 100 % de la population par un milieu naturel ou un parc comprenant un espace naturalisé à une distance de marche d’au plus 800 mètres du domicile;
  • Hausser la part modale de la mobilité active à 14 % d’ici 2031;
  • Encourager le plein air et la pratique d’activités physiques pour tous les citoyens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le déménagement est une source importante d’anxiété selon un sondage

Un sondage réalisé par Google Surveys pour le compte de Best Buy Canada révèle que plus du tiers des Québécoises et Québécois (34,27 %) considèrent le déménagement comme l’un des événements les plus stressants de l’année. D’ailleurs, plus de la moitié (50,54 %) des répondants estiment que cette période est aujourd’hui plus anxiogène ...

Publié à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié à 10h00

Un été au frais dans les bois de Laval

Alors que les températures estivales s’installent, CANOPÉE – le réseau pour la forêt urbaine - invite la population à sortir dans les bois lavallois et à profiter d’une programmation estivale riche en expériences immersives, éducatives et ressourçantes. Tout au long de l’été, les citoyens pourront profiter de la fraîcheur naturelle des boisés en ...