Publicité

1 juin 2021 - 13:00

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes 

Propriétaires à Laval : Jusqu’à 5000$ de subvention pour des rénovations énergétiques

Par Catherine Deveault

Les Lavallois cherchent des moyens d’économiser sur leurs factures d’énergie et de fournir leur part d’efforts pour combattre les changements climatiques. L’action climatique commence à la maison et c’est pour cette raison que le gouvernement du Canada lance la nouvelle Subvention canadienne pour des maisons plus vertes qui aidera les propriétaires à Laval à améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons tout en réduisant leurs factures d’énergie. 

Cette initiative, rétroactive au 1er décembre 2020, offrira des subventions pouvant attendre 5000$ chacune aux propriétaires lavallois qui souhaitent apporter des rénovations écoénergétiques à leurs maisons, ainsi qu’une autre somme de 600$ maximum pour payer l’évaluation ÉnerGuide de l’efficacité énergétique de leurs maisons, avant et après la rénovation. Parmi les rénovations domiciliaires admissibles se retrouvent le remplacement des fenêtres et des portes, l’amélioration de l’isolation, l’étanchéisation, l’amélioration des systèmes de chauffage et de climatisation ou encore l’installation  

« Les Lavallois sont engagés dans la cause environnementale et ils le démontrent quotidiennement avec les actions qu’ils prennent à la maison. C’est avec beaucoup  d’enthousiasme que nous accueillons l’annonce de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes qui permettra aux propriétaires lavallois d’entreprendre des  rénovations énergétiques chez eux. C’est ensemble que nous luttons contre les changements climatiques, une maison à la fois » soulignent les quatre députés fédéraux de Laval. 

Quelques faits 

• Les propriétaires peuvent se rendre sur le site pour s’inscrire, pour planifier  leurs rénovations et pour étayer les travaux réalisés par des documents, que  ce soit en soumettant leur candidature à une évaluation ÉnerGuide avant rénovation, en choisissant parmi une liste de rénovations possibles, en  prévoyant une évaluation après rénovation ou en soumettant une demande de remboursement.  

• Pour être admissible à cette nouvelle initiative, la résidence principale d’un  propriétaire donné doit avoir été construite il y a au moins six mois et répondre aux critères d’admissibilité de l’évaluation ÉnerGuide. Parmi les types d’habitations acceptés figurent les maisons unifamiliales, les maisons  jumelées, les maisons en rangée, les maisons de ville, les chalets quatre saisons, les maisons mobiles sur fondations permanentes, les maisons  flottantes amarrées de façon permanente, les petits immeubles résidentiels à  logements multiples (de trois étages ou moins et d’une superficie au sol de  600 m2 ou moins) et les immeubles à usages multiples (portion résidentielle  seulement). 

• Les rénovations qui contribuent à protéger les maisons de certains  phénomènes météorologiques (p. ex. inondations, vents violents occasionnant des dommages et tout phénomène occasionnant des pannes d’électricité) sont également admissibles à la subvention si elles sont effectuées en combinaison avec des mesures qui améliorent l’efficacité énergétique.  

• Les bâtiments, maisons y comprises, représentent 18 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada. La rénovation domiciliaire est l’un des moyens les  plus efficaces de réduire ces émissions.  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.