Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes 

Propriétaires à Laval : Jusqu’à 5000$ de subvention pour des rénovations énergétiques

durée 13h00
1 juin 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les Lavallois cherchent des moyens d’économiser sur leurs factures d’énergie et de fournir leur part d’efforts pour combattre les changements climatiques. L’action climatique commence à la maison et c’est pour cette raison que le gouvernement du Canada lance la nouvelle Subvention canadienne pour des maisons plus vertes qui aidera les propriétaires à Laval à améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons tout en réduisant leurs factures d’énergie. 

Cette initiative, rétroactive au 1er décembre 2020, offrira des subventions pouvant attendre 5000$ chacune aux propriétaires lavallois qui souhaitent apporter des rénovations écoénergétiques à leurs maisons, ainsi qu’une autre somme de 600$ maximum pour payer l’évaluation ÉnerGuide de l’efficacité énergétique de leurs maisons, avant et après la rénovation. Parmi les rénovations domiciliaires admissibles se retrouvent le remplacement des fenêtres et des portes, l’amélioration de l’isolation, l’étanchéisation, l’amélioration des systèmes de chauffage et de climatisation ou encore l’installation  

« Les Lavallois sont engagés dans la cause environnementale et ils le démontrent quotidiennement avec les actions qu’ils prennent à la maison. C’est avec beaucoup  d’enthousiasme que nous accueillons l’annonce de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes qui permettra aux propriétaires lavallois d’entreprendre des  rénovations énergétiques chez eux. C’est ensemble que nous luttons contre les changements climatiques, une maison à la fois » soulignent les quatre députés fédéraux de Laval. 

Quelques faits 

• Les propriétaires peuvent se rendre sur le site pour s’inscrire, pour planifier  leurs rénovations et pour étayer les travaux réalisés par des documents, que  ce soit en soumettant leur candidature à une évaluation ÉnerGuide avant rénovation, en choisissant parmi une liste de rénovations possibles, en  prévoyant une évaluation après rénovation ou en soumettant une demande de remboursement.  

• Pour être admissible à cette nouvelle initiative, la résidence principale d’un  propriétaire donné doit avoir été construite il y a au moins six mois et répondre aux critères d’admissibilité de l’évaluation ÉnerGuide. Parmi les types d’habitations acceptés figurent les maisons unifamiliales, les maisons  jumelées, les maisons en rangée, les maisons de ville, les chalets quatre saisons, les maisons mobiles sur fondations permanentes, les maisons  flottantes amarrées de façon permanente, les petits immeubles résidentiels à  logements multiples (de trois étages ou moins et d’une superficie au sol de  600 m2 ou moins) et les immeubles à usages multiples (portion résidentielle  seulement). 

• Les rénovations qui contribuent à protéger les maisons de certains  phénomènes météorologiques (p. ex. inondations, vents violents occasionnant des dommages et tout phénomène occasionnant des pannes d’électricité) sont également admissibles à la subvention si elles sont effectuées en combinaison avec des mesures qui améliorent l’efficacité énergétique.  

• Les bâtiments, maisons y comprises, représentent 18 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada. La rénovation domiciliaire est l’un des moyens les  plus efficaces de réduire ces émissions.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Une Lavalloise remporte 1 000 000 $ au tirage du Québec Max

Le 3 octobre dernier, la Lavalloise Wisline Milhomme a remporté un lot de 1 000 000 $ au tirage de la loterie Québec Max.   Le plus étonnant c'est que c'est grâce à une participation gratuite si elle a reçu ce montant.Ce n'est que quelques jours après le tirage, que l'heureuse gagnante en a fait la découverte ayant l'habitude de valider ses ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

Ue vingtaine de citoyens dépave une partie d'un CPE dans Chomedey

Une vingtaine de bénévoles pour l'organisme CANOPÉE ont participé au retrait de 218 m2 d’asphalte inutilisé sur un terrain appartenant au Centre de la petite enfance (CPE) Le Marmot qui rit situé dans le quartier Chomedey à Laval.  Le dépavage a eu lieu lors d’une journée festive en compagnie de membres de la communauté engagés dans le cadre du ...