Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Fitzgibbon quitte ses fonctions de ministre

« Les membres de mon gouvernement ne sont pas au-dessus des lois » — François Legault

durée 13h59
2 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a décidé de quitter ses fonctions ministérielles, d’un commun accord avec le premier ministre François Legault, a révélé ce dernier au cours d'une conférence de presse d'urgence aujourd'hui.

Ce retrait du cabinet ministériel — M. Fitzgibbon continuera de siéger comme simple député, survient à la suite du dépôt d’un nouveau rapport de la commissaire à l’éthique, Ariane Mignolet, qui recommandait de le suspendre de l’Assemblée nationale.

Visiblement contrarié lors du point de presse, François Legault s’est dit vraiment déçu de voir la situation tourner ainsi.

« C’est malheureux d’en arriver à cette situation-là, car si vous faites un sondage dans le monde des affaires, c’est unanime, tout le monde respecte Pierre Fitzgibbon », a dit le premier ministre.

Il a rappelé que Pierre Fitzgibbon détenait des parts dans deux entreprises qui auraient pu potentiellement le placer dans une situation de conflit d’intérêts, et donc, qu’en vertu du code d’éthique de l’Assemblée nationale, il devait les vendre. «Techniquement, c'est vrai qu'il ne respecte pas le code d'éthique dans sa forme actuelle ». a-t-il signalé tout en réaffirmant qu'il n'était toutefois pas en conflit d'intérêts.

M. Fitzgibbon n'aurait jamais réussi à se voir offrir un prix de vente raisonnable pour ses parts, dont il à chercher à se départir, et aurait dû encaisser une perte de plus de 1 million de dollars s’il avait décidé de se conformer au code d’éthique, une perte importante pour son patrimoine, a commenté M. Legault.

Le ministre de l'Économie a donc décidé de quitter ses fonctions pour conserver sa réputation et celle de son gouvernement.

« Les membres de mon gouvernement ne sont pas au-dessus des lois », a déclaré François Legault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...