X
Rechercher
Publicité

Trucs et conseils

Assurez la santé de votre animal de compagnie lors des canicules

durée 07h00
16 juillet 2021
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Les prochains jours s’annoncent particulièrement chauds et humides dans la région et comme les humains, les animaux de compagnie peuvent être affectés. En effet, ils sont eux aussi à risque de subir un coup de chaleur, ce qui peut leur être fatal.

Voici donc cinq conseils pour vous assurer de la santé et de la sécurité de votre animal de compagnie, lors des journées caniculaires.

1: Ne jamais laisser un chien dans une voiture

Bien que le message soit répété année après année, il y a encore des gens qui laissent leur animal dans leur voiture. Que les fenêtres soient ouvertes, que vous soyez stationnés à l’ombre ou que ce soit que pour 10 minutes, il peut être très dangereux de laisser un animal dans un véhicule. Il suffit que de quelques minutes pour que la température intérieure du véhicule augmente et ait des conséquences sur la santé de votre animal.

2: Assurez un accès à un bol d’eau en tout temps

Comme pour les humains, l’hydratation est très importante lors des journées chaudes. Aménagez également un espace à l’ombre dans une pièce plus fraîche de la maison est aussi une bonne idée.

3: Rafraîchissez le corps de votre animal

Baignez votre animal ou caressez sa fourrure avec un linge mouillé pour le rafraîchir. Évitez surtout de lui donner un bain d’eau très froide. Il pourrait subir un choc thermique qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur sa santé.

4: Choisissez le bon moment pour sortir votre chien

Préférez les promenades tôt le matin ou en soirée. Évitez de promener votre chien entre 11h et 16h alors que le soleil est à son plus haut point.

5: Assurez-vous que le sol n’est pas trop chaud

Finalement, avant de laisser votre animal mettre une patte sur la chaussée, assurez-vous que celle-ci n’est pas trop chaude. Bien des gens oublient qu’un sol trop chaud peut abimer les coussinets sous les pattes. Pour savoir si la température du sol est bonne, déposer la paume de votre main par terre quelques secondes. Si c’est trop chaud pour vous, ce le sera pour votre animal.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Reprise complète des activités du comptoir multiservice

Depuis le 16 mai, le comptoir multiservice de la Ville de Laval, situé au 1333, boulevard Chomedey, est de nouveau pleinement accessible aux citoyens, principalement sur rendez-vous.  Afin d’assurer la sécurité de tous et conformément aux directives du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, il est demandé aux visiteurs du ...

durée Hier 16h00

Comment peut-on avoir peur de l'Amour?

En cette Journée internationale contre l'homophobie, je voudrais souligner l’absurdité de ce terme, homophobie. En premier lieu, il faut savoir que l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990. Ce qui signifie que cela fait un tout petit peu plus de 30 ans que le Monde ...

durée Hier 11h00

Lancement d’un nouveau Balado LGBTQ+, signé la Fondation Émergence

En cette Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (JICHT), la Fondation Émergence est fière de dévoiler un tout nouvel élément de sensibilisation aux enjeux LGBTQ+, soit un Balado de six épisodes qui explorera les différents types de violences auxquelles font face les communautés LGBTQ+ : physiques, psychologiques, sexuelles, ...