Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ne fumez pas à l’intérieur

Comment maintenir une bonne qualité d’air à l’intérieur

durée 07h00
31 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le smog extérieur est connu de la plupart d’entre nous. La mauvaise qualité de l’air extérieur peut être due à de nombreux polluants différents, notamment des particules et des gaz. Celles-ci peuvent provenir d’émissions industrielles et de véhicules, de la poussière des routes, de l’agriculture et du brûlage.

Pour plus de renseignements sur la qualité de l’air extérieur dans votre région, consultez la cote air santé (CAS) à coteairsante.ca.

Il est possible que la qualité de l’air intérieur soit mauvaise, tout comme l’air extérieur. Santé Canada recommande aux personnes, en particulier aux enfants, aux personnes âgées et à celles qui ont des problèmes de santé préexistants, comme l’asthme et les maladies cardiaques, de maintenir autant que possible une bonne qualité d’air intérieur.

En suivant ces étapes, vous pouvez vous assurer que tous les occupants de votre maison bénéficient d’une bonne qualité de l’air intérieur :

  • Ne fumez pas à l’intérieur.
  • Dans la mesure du possible, limitez l’utilisation de toute source de combustion, comme l’encens, les bougies et les poêles à bois. Pensez à choisir un poêle à bois à faible taux d’émission.
  • Veillez à respecter les instructions d’utilisation des produits de nettoyage. Certains produits peuvent émettre des niveaux élevés de composés organiques volatils (COV).
  • Installez et gardez en état au moins un détecteur de monoxyde de carbone dans la maison, situé près des chambres à coucher, de préférence un à chaque étage.
  • Maintenez un taux d’humidité situé entre 30 et 50 % afin de favoriser un environnement confortable et d’éviter la formation de moisissures.
  • Évitez d’utiliser des purificateurs d’air ou d’autres appareils qui produisent de l’ozone, car l’exposition à l’ozone peut être nocive pour la santé.
  • Utilisez un aspirateur muni d’un filtre à particules à haute efficacité (HEPA) qui retient les petites particules. La poussière qui s’est déposée peut être enlevée en essuyant et en passant une lingette humide.
  • Les unités de filtration HEPA portatives peuvent également réduire les niveaux de particules à l’intérieur. Les filtres peuvent devoir être changés ou remplacés plus souvent, selon l’utilisation et les conditions.

Source : www.leditionnouvelles.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...